|
Selon le type de métal à usiner, et son diamètre, se reporter au tableau sur la carter de la machine pour déterminer la vitesse de rotation de la broche :
La vitesse se règle par déplacement physique des courroies dans le carter.
Un réglage de courroie donné permet d'avoir 2 vitesses : petite ou grande, qui se sélectionne par l'interrupteur I/II sur la machine. (I = petite vitesse, II = grande vitesse)
L'interface de pilotage manuel permet le déplacement l'outils en utilisant les flèches du clavier et dispose de 2 types de mouvements :
espcae
arrête immediatement le mouvement de l'outil et la rotation de la piece. Il est donc conseillée de toujours garder une main au dessus de la barre espace lors de l'utilisation de la machine.
Il est aussi possible d'effectuer des déplacement manuels en tapant des commandes GCode dans la case Entrée directe
mais cela necessite une bonne maitrise de la machine, du language GCode et de la concentration,
Si le bouton d'arrêt d'urgence est enclenché pendant un mouvement latéral du porte outil, les commandes clavier ne passeront plus. La fenetre suivante s'ouvre :
Une deuxième fenêtre s'ouvre :
Si le logiciel “gèle”, forcer l'arrêt du logiciel avec alt + ctrl + suppr
.
Si vous ne pouvez pas sortir la souris de le fentre de pilotage ne paniquez pas c'est “normal” cliquez sur Commande manuelle FIN
pour fermer la fentre. Si la fenetre a disparu suite à un plantage mais que la souris est toujours bloquée dans cette zone essayer le ctrl+alt+suppr
.
Après avoir fait le CAD et le CAM, il faut exporter votre code.
Le boitier cnc utilise une sythaxe, le KOSY.
Dans l'onglet post configuration, sélectionner kosy.cps, puis cliquer sur open config.
Une fenêtre d'édition s'ouvre alors.
A la ligne 25, on peut lire capablities ; CAPABILITY_MILLING;
Remplacer par MILLING par TURNING
Enregistrer sous un autre nom (on ne peut pas écraser l'ancien, et il inutile de le faire vu qu'il peut servir pour la fraiseuse proxxon) dans le même dossier que l'original (on peut lire le chemin dans l'onglet configuration folder).
Maintenant, revenez dans la fenêtre post process. Dans l'onglet post configuration, sélectionner dans le menu déroulant l'option turning à la place “all”.
Votre post processor que vous venez de créer est dans la liste à gauche, le sélectionner.
Choisissez votre dossier de destination dans output folder ainsi que son nom dans program name or number et cliquez sur post.