Trusquin en aluminium

Fiche projet

Le trusquin est un outil de traçage, souvant utilisé en menuiserie, permettant de tracer des lignes parallèles à une surface de référence. Nous allons voir ici la fabrication d'un trusquin “à roulette” cylindrique. Ce trusquin sera de plus entièrement réalisé à partir de “pièces” de récupération.

Conception

Un trusquin est composé de deux partie, une partie 'fixe' sur laquelle est fixée l’élément de traçage et une partie mobile, plate, qui permet régler de la mesure souhaitée (une vis permet de la serrer sur la partie centrale) et de s'appuyer correctement sur la surface de référence. J'ai opté pour un design en métal, cylindrique, plutôt que pour la version traditionnelle en bois. Cela me permettra d'usiner ma première pièce en aluminium avec le tour du fablab.

L'idée du trusquin de menuisier est de tracer la marque souhaitée à l'aide d'un outils tranchant fin d'être le plus précis possible et de pré-trancher les fibres du bois exactement à l'endroit souhaité . Cela facilite le respect de la marque avec sa scie(à main) ou lorsqu'on réalise un tenon, une mortaise ou une queue d’aronde au ciseau à bois.

Pour la partie fixe j'ai décidé d'utiliser un un axe en acier inoxydable récupéré dans une vielle imprimante, l’élément traçant (la roulette coupante) sera quand a lui réalisé à partir d'une rondelle limé en biseau d'un coté.

Pour la partie mobile j'ai décider d'usiner la forme souhaitée dans un cylindre en fonte d’aluminium, réalisé par Manu. et les jeunes de d.click en faisant fondre de vieux radiateur de PC mis au rebut (Un grand merci à eux ! ). Pour l'usinage au tour à commande numérique j'ai dessiné ma forme sous inkscape et utilisé le plugin de génération de gcode tel que décrit ici, avec ces paramètres de coupe :

Réalisation

:TODO: A venir …

Photos