Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:pochoir_pour_braille

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

projets:pochoir_pour_braille [2015/03/28 13:56]
jaclub
projets:pochoir_pour_braille [2019/11/08 09:29] (Version actuelle)
fablab
Ligne 15: Ligne 15:
  
  
-Pochoirs pour application de braille (ou autre relier) sur des panneaux d'exposition+Pochoirs pour application de braille (ou autre relief) sur des panneaux d'exposition
  
  
 ===== Conception ===== ===== Conception =====
 +
  
 Il s'agit d'une adaptation de la technique de sérigraphie pour déposer des reliefs épais (env. 0,5 mm). Il s'agit d'une adaptation de la technique de sérigraphie pour déposer des reliefs épais (env. 0,5 mm).
 Utilisation d'un vernis sérigraphique relief polymérisable aux UV et d'un pochoir (feuille de plastique) collé sur un écran sérigraphique. Utilisation d'un vernis sérigraphique relief polymérisable aux UV et d'un pochoir (feuille de plastique) collé sur un écran sérigraphique.
 +
 Les points braille doivent être très bien calibrés pour être lisibles. Les points braille doivent être très bien calibrés pour être lisibles.
-Les qualités recherchées pour la matière était souplesse, disponibilité en différentes épaisseurs de 0,5 à 1 mm, transparence (pour calage sur des impressions existantes) et laserisable! Le choix s'est fait sur du PET laminé avec un adhésif double face. + 
 +Les qualités recherchées pour la matière étaient souplesse, disponibilité en différentes épaisseurs de 0,5 à 1 mm, transparence (pour calage sur des impressions existantes) et laserisable! Le choix s'est fait sur du PET laminé avec un adhésif double face. 
  
 ===== Réalisation ===== ===== Réalisation =====
  
-<!-- Expliquez ici, pas à pasla fabrication et la réalisation concrète de votre projet-->+Des essais ont été réalisés avec une fraiseuse numérique (2 types de fraises)mais les trous n'étaient pas assez nets. 
 +D'autres essais ont ensuite été réalisés avec une entreprise de découpe lasermais impossible d'obtenir des essais précis et répétitifs. J'ai donc été amené au Fablab.
  
 +J'ai alors  fait des essais avec différentes puissances et vitesses sur du PET de 0,5 , 0,8 et 1 mm.
 +Les réglages retenus sur la TROTEC 300 sont :
 +PET 0,5 : P100 V2
 +PET 0,8 : P100 V1,5
 +PET 1 : P100 V1
 +Ça a permit également de déterminer que l'épaisseur du trait de laser était de 0,2 mm (et donc réduction sur le fichier du diamètre des points braille en conséquence).
 +L'épaisseur de vernis déposé étant un peu inférieure à l'épaisseur du pochoir, la bonne épaisseur s'est avérée être 0,8 mm.
 +
 +Un résultat est visible (et touchable !) sur l'expo "Cerveau" (Cité) ) à deux endroits : "Au fil de la vie" et "La lecture modifie le cerveau-Lire sans voir"(manip pour les voyants : braille à échelle 2).
  
 ===== Difficultés rencontrées ===== ===== Difficultés rencontrées =====
  
-<!-- Présentez ici les problèmes et difficultés rencontré durant votre réalisation, et comment vous avez pu remédier-->+Se faire aux interfaces Linux et Windows (quand on est habitué au Mac) et aux plantages sous la pression de sessions de travail courtes. (Mais on arrive quand même, et c'est formidable). 
  
  
projets/pochoir_pour_braille.1427547362.txt.gz · Dernière modification: 2015/03/28 13:56 par jaclub