Régine Poussin, l’éducation au code, sans ordinateur
Si d’aventure vous venez visiter le Living Lab, vous risquez de croiser une douzaine de petites croix en adhésif noir posées sur le sol. Il s’agit de l’espace de jeu imaginé par Régine Poussin, médiatrice numérique et fondatrice de Bluesoos, un site dédié à l’éducation du numérique. Imaginé et testé au sein du Carrefour numérique², son atelier a pour objectif d’apprendre les bases de la programmation aux enfants, sans utiliser d’ordinateur. Pour m’expliquer le principe, Régine me fait une démonstration et transforme le quadrillage de croix en parcours sur lequel elle va jouer le rôle d’un robot. Sur mon ardoise, j’écris de haut en bas les différentes commandes qui la feront avancer ou pivoter à droite et à gauche. Mon objectif est de lui donner des instructions pour qu’elle se déplace et récupère des petits points verts posés sur les repères, tout en évitant les obstacles. Une fois terminé le verdict tombe : j’ai bien évité tous les obstacles mais certains enfants ont réalisé des parcours plus économes et plus efficaces en terme de lignes de commandes. La suite de l’atelier se poursuit avec la transposition des commandes sous le logiciel de programmation Scratch pour voir les résultats sur un ordinateur.
Pour cela, elle a lancé sur son site un webzine à destination des enfants et de leurs parents sur les bonnes pratiques numériques. Elle monte aussi une série de jeux et d’animations à destination des instituteur·trice·s, afin de donner les bases du code informatique sans la contrainte des outils. David-Julien Rahmil Bravo ! Le 14 décembre 2017, Régine Poussin a reçu le trophée de l’innovation de la Fondation des Entrepreneurs de la Cité pour son jeu « Dans la peau d’un robot », conçu, maquetté et testé avec vous au Living Lab. |
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