Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
En 2015, une équipe d'un hackcamp revisite le Monopoly en partant de la volonté, réelle mais inconnue, de la créatrice originelle à savoir : Elizabeth Magie, de dénoncer les risques d'une situation Monopolistique. Le nouveau jeu, baptisée Commonspoly, invite les joueurs à coopérer pour empêcher la privatisation des ressources mondiales. Porteur de valeurs qui me tiennent à coeur, j'ai trouvé le projet intéressant, de plus, je suis convaincu que le jeu est un excellent vecteur de propagation des idées… alors pour Noël, j’espère que tout le monde pourra offrir des exemplaires de Commonspoly à son entourage.
Le jeu étant Opensource, il est possible de télécharger l'ensemble des éléments qui le compose sur le site officiel, il reste alors à assembler l'ensemble, ce qui n'est pas une mince affaire. De plus, le jeu s'appuit beaucoup sur l'usage du papier et du crayon ce qui diminue un peu (à mon goût) le plaisir ludique. J'ai donc décidé d'apporter ma patte au jeu de plusieurs manières :
Petite réalisation d'un écrin pour une pierre, pour la résidence du Collège Lamartine 2017-2018
Voici un suceur pour aspirateur dont le tuyau à un diametre de 30 mm.
Le Yunnori est un jeu coréen proche de notre jeu de petits chevaux en bien plus intéressant à jouer. Il se compose d'un plateau, de deux pions par joeuurs et de quatre bâtonnets pour le tirage des déplacements.
Travail de finesse avec la découpeuse laser (trotec 300) pour la création d'une maquette ferroviaire

Il m'est apparu que j'avais une tendance à égarer mes cartes SD, qui soit dit en passant, se perdent plus facilement qu'une clé USB.
Et comme elle se ressemble toutes, il est assez facile de se les faire voler par inadvertance !
(Quel fumier cet inadvertance quand même…)
Enfin c'était sans compter le nombre de fois où après une impression, j'oublie de récupérer ma carte…
J'ai donc décidé de remédier au problème !
Fabrication d'un petit set d'outils en bois pour enfants comportant un marteau, une scie et une clef.
La petite fille d'un collègue aime bien bricoler avec son papa, alors pour son anniversaire j'ai décidé de lui fabriquer quelques outils ! Je suis parti sur des outils principalement en bois (en contreplaqué de peuplier, facile à couper à la découpeuse laser) avec un peu d'impression 3D pour le marteau.
ayant commencé par faire des pendentifs cou et oreilles en medium et plexiglas(acrylique) j ai voulu faire plaisir a ces demoiselles pour créer une parure complète donc il manquait la bague
Étui avec texte en relief pour clé USB Kingston DTSE9G2.
J'ai réalisé il y a peu un petit jeu d'inspiration Montessori pour apprendre à ma fille à compter. Le jeu propose à l'enfant d'assembler des dominos composés, à gauche, d'un chiffre et, à droite, d'un nombre équivalent de pastilles. Ensuite, l'enfant doit empiler le même nombre de rondelles sur une tige. C'est très ludique et approuvé par ma fille…
Ce projets a pour but de crées des modules d' éclairage LED types Lego en impression 3D, Chaque module peut se connecter au suivant. Cette modularité permet de produire toutes sorte de figure de la taille que l'on veut et en fonction du types de LED et du Micro contrôleur choisie on peut pilote soit l'ensemble de la structure crée soit module part module. Deux types de modules ont était crée (Module linéaire et Module 90°).
Ce projet m'est venu suite à la volonté d'utiliser les découpeuses laser du Fablab, avec comme objectif la réalisation d'un plateau d'échiquier en plexiglass pour y placer mes pièces d'échec qui n'ont plus de plateau depuis un sacré temps.
La console basse en bois, m'a semblé un meuble idéal pour y placer ce plateau en plexiglass, jusqu'au moment ou j'ai commencé à le démonter!!!. Le démontage de la console a montré des premières réparations mal réalisées (suite à une attaque de termites ou vers).
Finalement, le plateau d'échiquier sera réalisé sur un verre de 2mm d'épaisseur et non sur un plexiglass comme prévu au débat.
… Réalisation en cours…
Je réalise ces boites pour fabriquer des Shutters contrôlable en DMX via une console lumière ou un logiciel type Millumin, Isadora etc . Je travail pour des compagnie de théâtre (http://www.plexuspolaire.com/) et nous utilisons souvent des vidéos projecteurs puissant . Ceux ci émettent beaucoup de lumière, le shutter sert à cacher cette lumière par une pale contrôlable en DMX.
Les nouvelles carte olimex (Olinuxino “next-gen”) des “Briques Internet” ne sont plus compatibles avec les boîtiers plastiques vendus.
Voici donc une solution de boite à découper au laser qui pallie au problème (et qui est un peu classe quand même un petit peu
)
Vous aurez besoin :
Tous les polyèdres de Platon (5) et d'Archimède (13) sont intéressants à imprimer en 3D.
La valeur de gris d'un point de l'image est produite par le temps de diffusion de l'encre dans le papier.
Je souhaite graver et marquer du PMMA et par la suite le mettre en valeur par du LED projeter sur la tranche picture:Logo et photos machines: TROTEC Laser materiaux:PMMA logiciels:Inkscape fichiers: liens: tags: usager:chris971 licence:cc-by-sa }}}