Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Réalisation de Deck de longboards suivant les shapes de la longboard électrique INBOARD
Utilisation des imprimante 3d pour refaire des pelles à colles mystérieusement disparues… modèle orignial de Bumblebee & MacCall
Test de modélisation d'une poignée sous openscad pour un projet efabrik
Les jacks d’alimentation ont pour la plupart un problème de taille : elles ne peuvent aisément être vissées sur un boite quelconque, par conséquent, il convenait de remédier à ce problème par une petite impression 3D.
Fabrication d'un embout en semi-flex pour remplacer l'ambout en caoutchouc abîmé sur le maillet en fablab.
Page en cours de rédaction
À l’occasion de l’exposition Moyen Âge, l’équipe de la Cité des enfants a souhaité construire un moulin. Cette machine est emblématique de la période médiévale. Outre la fabrication de farine, associé à une came, il a permis d’automatiser un certain nombre de tâches (mouvement d’une scie, d’un soufflet pour les fourneaux, foulons pour des draps …)
Le jeu d'échecs a traversé les siècles et les continents. Aussi, je vous laisse imaginer ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il me manquait un pion à mon échiquier après seulement quelques mois en ma possession.
Ainsi, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un pion d'échiquier en bois et rectifier cette accident de parcours dans le destin de mon jeux d'échecs.
It's a box with a tiger drawing on the lid. One of the key aspects is the design of the hinge to open the lid, which is very durable.
Étant donné que la partie plastique qui tiens le bracelet sur ma montre s'est cassé, il convenait d'en réaliser un nouveau plutôt que de racheter une montre.
Page en cours de rédaction
Profitant de l’exposition Terra Data, l’équipe de la Cité des enfants a souhaité élargir le contenu de son atelier « le code, tout un programme ! » destiné aux enfants de cycle 3 (CM1 à 6ème) aux données et à leurs utilisations.
Mon épouse adore les fleurs, mais malheureusement nous vivons en appartement. Pas de balcon… donc peu d'espace. Nous avons bien entendu disposé quelques bacs suspendu aux fenêtre mais nous n'utilisons pas les côtés des fenêtres. Les côtés verticaux et extérieurs sont disponibles, si seulement nous avions une jardinière verticale. Aussitôt dit… aussitôt fait !
Le kamishibai (紙芝居?, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs (cf. Wikipedia). J'ai mis une vidéo exemple trouvée sur youtube tout en bas de cet article pour ceux qui veulent.
Mon projet est de proposer une “box” mensuelle aux parents qui souhaitent varier leur support de conte. La première box proposera un Butaï (la structure en bois) et un premier Kamishibaï (une histoire). Ensuite une histoire par mois sera envoyée.
Pour réussir ce projet, je dois absolument diminuer le coût de réalisation du Butaï qui nécessite 3 à 4h de travail d'un bon menuisier pour obtenir la structure brute qu'il faudrait ensuite peindre ou cirer. De plus, je souhaite adjoindre rapidement d'autres fonctionnalités au Butaï : théatre d'ombre, histoire sur rouleau…
Comme chaque fin d'année, il y a les traditionnelles carte de voeux, envies de transformer cette “corvée” en petit moment de bricolage, bidouillage, et en même temps pourquoi s'initier à l'imprimante 3D avec du 2D extrudé.
Tout en répondant à une question technique de départ :
Dans le cadre des ateliers des vacances autour de la thématique Moyen-Age, la Team papier, après avoir sévi :
Pour les vacances de février 2017, le nouveau défi a été de réaliser des « livres », des carnets afin de les remplir de savoir, au cas de défaite (on ne sait jamais !).
ce sont des patin à roulette de type quad qui se lie au chaussures a l'aide d'une parti de tissu découper pour s'adapter a la chaussure
Ceci est un outil de light-painting et de scénographie pour des performances dansées. Il a été concu et fabriqué entre juin 2015 et août 2017 au carrefour numérique. Ce projet a donné lieu à deux résidences en 2017.
L'objet lui-même est constitué de 11 pieces imprimées et de divers autres éléments. Le détail sur les temps d'impression et les outils nécessaires est disponible au même endroit que les fichiers eux-même: sur la page Github du projet: https://github.com/Ruff9/Light
Ces matraques lumineuses ont été utilisées pour plusieurs séances photos et vidéos. Pour plus d'information et suivre les progrès de ce projet, vous pouvez suivre les mises à jour de mon site: http://www.inventif.fr/categories/Tonfa
Fabrication d'un cahier et reliure japonaise. Contrainte : utilisation de papier kraft