Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:boitierraspberrybplus

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

projets:boitierraspberrybplus [2015/02/03 10:57]
bully
projets:boitierraspberrybplus [2015/09/11 12:06] (Version actuelle)
bully
Ligne 5: Ligne 5:
 picture:{{ :projets:boiboiterasp.jpg?100 |}} picture:{{ :projets:boiboiterasp.jpg?100 |}}
 machines: découpeuse laser machines: découpeuse laser
-materiaux: MDF 3mm, 4 vis de 2mm + 4 écrous+materiaux: MDF 3mm
 logiciels: Inkscape logiciels: Inkscape
-sources: boite : github.com/diy-electronics/raspberrypi-b-plus-case Contenu de la machine lifehacker.com/how-to-turn-your-raspberry-pi-into-a-retro-game-console-498561192 +sources: github.com/diy-electronics/raspberrypi-b-plus-case 
-liens: Cf. sources +lienshttp://blog.petrockblock.com/retropie/retropie-downloads/ 
-tags: MDF, Jeuraspberry pi+tags:Jeu raspberry-pi
 usager:bully  usager:bully 
 licence:cc-by-sa licence:cc-by-sa
Ligne 21: Ligne 21:
  
 Pour la boite, il existe déjà des plans, donc pas la peine de prendre des cotes ([[http://fablab-neuch.ch/projects/boitier-raspberry-pi/|orignal]] par Xavier Alexandre merci BumbleBee pour le tips). J'ai pris le modèle svg sur le premier lien proposé, en changeant juste le logo et en rajoutant 4 rondelles de plus sous inkscape. Pour la boite, il existe déjà des plans, donc pas la peine de prendre des cotes ([[http://fablab-neuch.ch/projects/boitier-raspberry-pi/|orignal]] par Xavier Alexandre merci BumbleBee pour le tips). J'ai pris le modèle svg sur le premier lien proposé, en changeant juste le logo et en rajoutant 4 rondelles de plus sous inkscape.
-Pour le contenu, une micro carte SD de 4 Go a été utilisée pour installer l'OS proposé [[http://lifehacker.com/how-to-turn-your-raspberry-pi-into-a-retro-game-console-498561192|ici]]. Le site fourni toutes les infos et la procédure d'installation mais est en anglais. Une version française résumée est plus bas [en construction].+Pour le contenu, une micro carte SD de 4 Go a été utilisée pour installer l'OS proposé [[http://lifehacker.com/how-to-turn-your-raspberry-pi-into-a-retro-game-console-498561192|ici]]. Le site fourni toutes les infos et la procédure d'installation mais est en anglais. Une version française résumée est plus bas.
  
  
Ligne 28: Ligne 28:
 Il faut monter les cotés en commençant par le socle avec les vis. Le matériau est solide et permet de forcer un peu. Il faut monter les cotés en commençant par le socle avec les vis. Le matériau est solide et permet de forcer un peu.
  
-traduction / interprétation (libre) pour l'installation de retropie+Il y a 3 boites, qui suivent l'évolution du projet. La première est basique (juste une boite quoi...), la seconde permet de placer un ventilateur au dessus et de le brancher à la raspberry. La 3ème boite est dotée, en plus du ventilateur, d'un espace de quelques mm sous la raspberry pour y stocker des cartes SD. 
 + 
 +===== Traduction / interprétation (libre) pour l'installation de retropie =====
  
  
Ligne 34: Ligne 36:
  
  
-  * une Raspberry Pi +  * une Raspberry Pi 512 Mo et + conseillée,  
-  * une mini carte SD de 4 Go ou plus+  * une mini carte SD de 4 Go ou plus (8Go si vous voulez des jeux PS1)
   * Une manette USB au moins avec autant de bouton qu'une Snes (un pad analogique est nécessaire pour la N64 et le PSone   * Une manette USB au moins avec autant de bouton qu'une Snes (un pad analogique est nécessaire pour la N64 et le PSone
   * Un clavier USB   * Un clavier USB
Ligne 58: Ligne 60:
   * Tapez ''sudo raspi-config'' pour aller dans le menu de configuration :!: par défaut le clavier est en QWERTY !   * Tapez ''sudo raspi-config'' pour aller dans le menu de configuration :!: par défaut le clavier est en QWERTY !
    
-Dans Internationalisation Options configurez votre machine (heure, ...) pour le clavier, le passer en azerty c'est au petit bonheur la chance... essayez en avec des noms qui vous plaisent dans mon cas, ça à marché.+Dans Internationalisation Options configurez votre machine (heure, ...) pour le clavier, le passer en azerty c'est au petit bonheur la chance... essayez en avec des noms qui vous plaisent dans mon cas, ça à marché. Le clavier généric 105 key en mode FR-FR marche toujours.
   * Enfin, "Finish" et rebootez   * Enfin, "Finish" et rebootez
   * Après, configurez votre manette.    * Après, configurez votre manette. 
Ligne 76: Ligne 78:
  
 allez sur Setup," sélectionnez "Register RetroArch Controller," et suivez les consignes. Finissez par un "perform reboot" allez sur Setup," sélectionnez "Register RetroArch Controller," et suivez les consignes. Finissez par un "perform reboot"
 +
 +Dans les dernières version de retropie en tout cas pour les raspberry 2, la configuration automatique au démarrage de l'OS est complète et permet d'éviter cette étape.
  
  
Ligne 88: Ligne 92:
  
 Finalement sous Windows ce n'est pas si compliqué. Il suffit de mettre une clé USB préalablement formatée en Fat32 dans sa Raspberry Pi puis de la démarrer. Le projet Retropie crée automatiquement un dossier Rom à la racine de la clé dans lequel il crée les sous dossiers des différentes machines émulées. En transférant ses roms dans le bon dossier depuis sa machine Windows (c'est cette phase qui est fastidieuse--------> Quel jeu dans quel machine?), puis en la branchant à nouveau dans sa Raspberry avant de la démarrer, le projet Retropie copie tout seul les roms au bon endroit...Simple comme bonjour. Finalement sous Windows ce n'est pas si compliqué. Il suffit de mettre une clé USB préalablement formatée en Fat32 dans sa Raspberry Pi puis de la démarrer. Le projet Retropie crée automatiquement un dossier Rom à la racine de la clé dans lequel il crée les sous dossiers des différentes machines émulées. En transférant ses roms dans le bon dossier depuis sa machine Windows (c'est cette phase qui est fastidieuse--------> Quel jeu dans quel machine?), puis en la branchant à nouveau dans sa Raspberry avant de la démarrer, le projet Retropie copie tout seul les roms au bon endroit...Simple comme bonjour.
 +Attention toutefois, si vous faites cette procédure, l'intégralité des fichiers copiés seront remplacés. Je m'explique: Vous avez enfin réussi a apprendre ultima a Edgar et Terra dans Final Fantasy 6, et la vous vous dites que Chrono trigger vous manque. Donc vous l'installez sur votre clé ou sont stockés tous les roms. Vous lancez votre RP, et jouez à FF6... et la le fichier est vierge, remplacé par celui de base... (Non, ce n'est pas du vécu ...)
  
  
Ligne 135: Ligne 140:
  
 Une version (BETA 2.4.2) est disponible. Je l'ai testée : j'ai un problème de localisation du BIOS de la GBa, mais les émulateurs PS1 et N64 fonctionnent... pour être honnêtes, ils se lancent. La PS1 fonctionne bien avec un léger problème de son à confirmer. La N64 se ... lance ... mais ... rame ... à ... mort en tout cas sur les jeux qui demandent l'expension pack. Pour info, étant un peu frileux avec l'overclocking, ma RP est seulement en moyen. Sinon, les autres consoles, aucun problème détecté.  Une version (BETA 2.4.2) est disponible. Je l'ai testée : j'ai un problème de localisation du BIOS de la GBa, mais les émulateurs PS1 et N64 fonctionnent... pour être honnêtes, ils se lancent. La PS1 fonctionne bien avec un léger problème de son à confirmer. La N64 se ... lance ... mais ... rame ... à ... mort en tout cas sur les jeux qui demandent l'expension pack. Pour info, étant un peu frileux avec l'overclocking, ma RP est seulement en moyen. Sinon, les autres consoles, aucun problème détecté. 
 +
 +La version pour raspberry pi 2 est testée. Tout marche parfaitement du premier coup (N64, PS1, GBa, ...). Il y a encore des problèmes avec les jeux 64 qui demandent l'expension pack...
 +
 +Après quelques utilisations, j'ai remarqué que la V2 chauffe quand même plus que sa précédente version. J'ai donc rajouté un ventilateur sur le dessus pour amener de l'air frais. Il s'agit d'un ventilateur de 5cm de diamètre informatique classique (12V). Il est possible de l'alimenter sur les pins du GPIO de la raspberry pi ordinaire. Voila le résultat :
 +
 +
 +{{ :projets:rp_ventilo.jpg?300 |}}
 +
 +
 +Il faut placer les connecteurs du ventilateurs sur des pin 5V et GND... par chance (?), il y a un emplacement ou les 2 sont cote à cote: les 4 et 6... Cf. schéma suivant:
 +
 +
 +{{ :projets:raspberry-pi-gpio-pinouts-1024x703.png |}}
 +
 +Image : http://raspi.tv/wp-content/uploads/2014/07/Raspberry-Pi-GPIO-pinouts-1024x703.png
 +
 +Les pins du haut sont celles proche du coté ou se trouve votre carte SD.
 +
 +Le deuxième plan est fait pour cette opération. La coté du haut contient les trous pour la ventilation et celui pour faire passer le câble. Il y a aussi 4 trous pour visser le ventilateur directement dans la plaque (les vis sont légèrement plus larges et donc mordent la plaque). 
 +
  
 === quelques liens qui peuvent être utiles (et qui servent de sources en plus) === === quelques liens qui peuvent être utiles (et qui servent de sources en plus) ===
Ligne 171: Ligne 196:
 ===== Plan(quez-vous) ===== ===== Plan(quez-vous) =====
  
-temps de travail machine : moins de 15 minutes+temps de travail machine : moins de 10 minutes
  
 {{:projets:boiboiterasp.svg|}} {{:projets:boiboiterasp.svg|}}
 +
 +
 +Version standard. Parfaite pour Raspberry A B ou B+
 +
 +
 +{{:projets:boiboiteraspventilo.svg|}}
 +
 +
 +Boitier fait pour inclure un ventilateur de 5cm. Parfait pour les V2 ou si vous trouvez que votre RP chauffe trop.
 +
 +Idem que précédent, avec un rangement pour éviter de chercher ses cartes SD 1h dans son sac, ATTENTION!!! N'a pas encore été testé !!!
 +
 +{{:projets:boitier_rp_et_rangement.svg|}}
projets/boitierraspberrybplus.1422957443.txt.gz · Dernière modification: 2015/02/03 10:57 par bully