Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:tangrams

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

projets:tangrams [2016/09/02 15:51]
thierry_dasse
projets:tangrams [2019/06/29 17:23] (Version actuelle)
plogingenu
Ligne 7: Ligne 7:
 materiaux: Medium materiaux: Medium
 logiciels: Inkscape logiciels: Inkscape
-sources+sources: {{:projets:tangrams:tangram4.svg|}} 
-liens:{{:projets:tangrams:tangram3.svg|}}+liens:
 tags: tags:
 usager:manchukito_orange.fr  usager:manchukito_orange.fr 
Ligne 15: Ligne 15:
  
 Le tangram est un puzzle. Avec quelques pièces, il s’agit de dessiner diverses figures. En général, on y joue seul, mais il est possible de jouer à plusieurs : chacun son tangram, on choisi une figure et le premier qui la réalise a gagné. Comme il y a plus de 6500 figures à réaliser, on peut jouer longtemps. Le tangram est un puzzle. Avec quelques pièces, il s’agit de dessiner diverses figures. En général, on y joue seul, mais il est possible de jouer à plusieurs : chacun son tangram, on choisi une figure et le premier qui la réalise a gagné. Comme il y a plus de 6500 figures à réaliser, on peut jouer longtemps.
 + 
 ===== Description  ===== ===== Description  =====
  
Ligne 45: Ligne 45:
  
 La conception du plan de découpe ne présente pas de problème majeur, mais pour une fois, il semble plus économique (en temps et en bois !) de ne pas découper séparement tous les morceaux. Toutes les pièces sont donc assemblées dans le cadre qui les rassemble. La conception du plan de découpe ne présente pas de problème majeur, mais pour une fois, il semble plus économique (en temps et en bois !) de ne pas découper séparement tous les morceaux. Toutes les pièces sont donc assemblées dans le cadre qui les rassemble.
-Je trouve plus agréable qu’il y ai un petit peu de jeu entre les pièces, il y a donc une double découpe à l’intérieur du cadre. Comme toutes les pièces sont juxtaposées, il faut être particulièrement attentif à l’ordre des découpes. J’ai utilisé couleurs pour les coupes.+Je trouve plus agréable qu’il y ai un petit peu de jeu entre les pièces, il y a donc une double découpe à l’intérieur du cadre. Comme toutes les pièces sont juxtaposées, il faut être particulièrement attentif à l’ordre des découpes. J’ai utilisé couleurs pour les coupes et réservé le rouge au marquage.
  
 {{ :projets:tangrams:tangram_dessin2.jpg?nolink |}} {{ :projets:tangrams:tangram_dessin2.jpg?nolink |}}
  
-Le fond est uns simple coupe. Les figures ont été vectorisés ‘après des modèles bitmap. Ensuite il y a bien sûr un travail de nettoyage et de composition, ce qui est toujours plus long que ce qu’on pourrait croire. Les figures ne sont pas gravées, mais simplement marquées : cela correspond à l’idée du jeu qui consiste à fournir uniquement le contour d’une silhouette qu’il s’agit de reconstruire.+Le fond est une coupe unique, donc pas de problème de couleurs. Les figures ont été vectorisés dans inkscape d‘après des modèles bitmap. Ensuite il y a bien sûr un travail de nettoyage et de composition, ce qui est toujours plus long que ce qu’on pourrait croire. Les figures ne sont pas gravées, mais simplement marquées : cela correspond à l’idée du jeu qui consiste à fournir uniquement le contour d’une silhouette qu’il s’agit de reconstruire.
  
 {{ :projets:tangrams:tangram_dessin_fond2.jpg?nolink |}} {{ :projets:tangrams:tangram_dessin_fond2.jpg?nolink |}}
Ligne 68: Ligne 68:
 Conclusion : trop brulé, c’est pas bon ; pas assez brulé, c’est pas beau. Il faut bruler à point. Conclusion : trop brulé, c’est pas bon ; pas assez brulé, c’est pas beau. Il faut bruler à point.
  
-{{:projets:tangrams:tangram3.svg|}} 
  
  
 +Ficher svg :
 +{{:projets:tangrams:tangram4.svg|}}
  
projets/tangrams.1472824270.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/02 15:51 par thierry_dasse