iGamER, le résumé
Pour sa troisième année consécutive l’événement iGamER s’est tenu au Carrefour numérique² les 29, 30 et 31 janvier 2016. Au menu, une sélection des meilleurs jeux scientifiques de l’année, la global game jam et pour la première fois à la Cité des sciences (et la seconde fois dans le monde) une escape game jam. Au cœur de l’événement se trouvait donc la présentation de 18 jeux scientifiques et éducatifs et la sélection finale, par un vote du public, des gagnant·e·s de l’édition 2015. Un jeu en 48 heuresEn parallèle de cette remise de prix s’est aussi tenue l’une des sessions de la global game jam, un événement mondial qui permet à des développeur·se·s, des graphistes et des ingénieur·e·s du son freelances ou étudiant·e·s, de travailler sur un projet de jeu vidéo pendant 48h. Cette année la thématique principale était « le rituel ». Après une petite séance de réflexion collective, chaque chargé·e de projet devait présenter un pitch de jeu à la centaine de participant·e·s réuni·e·s pour l’occasion. Outre la possibilité de rencontrer de nouveaux·elles développeur·se·s, c’est l’opportunité de connaître ses capacités de travail, notamment avec une limite de temps serrée. Une fois les équipes constituées, ces dernières ont travaillé pendant 48 heures d’affilée pour fournir un jeu fonctionnel. Après une nuit blanche, beaucoup de pizza et de boissons énergisantes, les jamers ont pu tester des créations originales comme Héritier Sauvage, qui vous met dans la peau d’une maman fauve devant nourrir et protéger son petit, ou bien Twinkle Twinkle, dans lequel vous devez gérer les offrandes données à un dieu soleil gourmand et psychopathe. Profitant de la présence du Fab Lab, l’équipe d’Hip’s trip (un jeu où des hippies s’affrontent à coup de mouvements de danse) a quant à elle créé un contrôleur équipé de capteurs de pression et d’une carte Makey Makey, sur lequel on doit monter pour pouvoir diriger son personnage. Escape the roomOutre la tenue de la « global », iGamER accueillait aussi pour la première fois une escape game jam, organisée par l’Enigma club, une association étudiante du Centre de recherche interdisciplinaire. Comme l’explique Isabelle Jousset, fondatrice de l’évènement, La session commence par une conférence de Fibre Tigre (voir sa première conférence sur le sujet), game designer vedette, auteur du jeu Out There mais aussi de deux escapes parisiennes. Les participant·e·s doivent ensuite imaginer des énigmes qui correspondent à la thématique donnée (à savoir les sciences) et imaginer un parcours et un scénario sur lequel les joueur·se·s vont évoluer en découvrant des indices au fur et à mesure. Entièrement réalisé avec les matériaux trouvés à bord du Carrefour numérique², « Le laboratoire du professeur X » s’avère être une totale réussite. Demandant entre 30 et 45 minutes pour être terminée, la pièce demandait aux joueur·se·s de trouver une formule pouvant neutraliser un virus mortel. Pour cela, il fallait casser différents codes et manipuler un robot programmé pour l’occasion afin d’effectuer des mouvements de danse. David-Julien Rahmil Crédit photos : Yves Ininahazwe et David-Julien Rahmil pour la dernière. |