Retour sur l’événement Space Apps Challenge 2016

25 mai 2016 – Les 22, 23 et 24 avril derniers s’est déroulée au Carrefour numérique², en partenariat avec NUMA, la quatrième édition du Space Apps Challenge, un hackathon imaginé par la NASA qui se déroule en même temps dans plusieurs villes dans le monde.

Cette année à Paris, dix-huit participant·e·s rassemblé·e·s en quatre équipes ont choisi et relevé un des vingt-six défis proposés par la NASA, en quarante-huit heures. Deux coachs, Gérard Kubryk et Sébastien Roux, étaient présents pour les conseiller et les orienter.

Participant·e·s, coachs, jurys et organisteur·trice·s du Space Apps Challenge 2016

Un récapitulatif des équipes et des projets :

  • L’équipe Launch Time a travaillé sur le défi Launch: Global experience et a développé une application de réalité virtuelle permettant d’assister à un lancement de fusée comme si on y était.
  • L’équipe Supernova a planché sur le challenge Rock-it space fashion and design. Ils ont conçu un vêtement connecté.
  • L’équipe Red exploitation a imaginé un jeu vidéo de survie sur Mars en réponse au défi SimSpace.
  • L’équipe Asteroid Rush a travaillé sur le défi Asteroid Mining. Le défi était de trouver des solutions pour répondre à la pénurie de plus de plus importante de minerai sur Terre en allant les récupérer sur des astéroïdes.

L’équipe du Carrefour numérique² a eu l’immense honneur d’accueillir trois scientifiques de la NASA, qui ont été jury lors des présentations des projets le dimanche après-midi. Ils ont sélectionné deux projets qui ont ensuite été envoyé aux États-Unis pour la compétition internationale : ceux des équipes Launch Time et Supernova. Il y a également eu un vote du public, et l’équipe Supernova a obtenu le People’s choice award pour Paris.

Dr. David W. Miller – Steve Jurczyk – Dr. Ellen Stofan

L’édition 2016 du Space Apps Challenge compte 1287 projets au total dans le monde entier ! Une vidéo de l’événement sera bientôt en ligne sur notre blog.

Isabelle Chabanon-Pouget

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter