Projet : Je suis Nao.
Il s’agit de mettre en place des conditions d’expérimentation, en s’inspirant des mécanismes de l’improvisation et du théâtre, pour explorer les modalités d’interaction entre l’humain et le NAO (et le robot humanoïde en général).
Comment provoquer des réactions et des états divers chez son ou ses interlocuteur.s ? Quel impact la conscience d’être aurait-elle sur son comportement ? L’objectif est de questionner la place que les robots, humanoïdes ou non, peuvent prendre dans notre quotidien – la manière dont on les anthropomorphise, dont on les traite, et les réactions que peut avoir le public quand le robot, esclave idéal, ne fait pas ce que l’on attend de lui.
Le concept : http://emelinebrule.net/nao/
Un robot humanoïde, ou quelqu’un prétendant être un robot humanoïde. L’esprit de spéculation.
Le code (pour le logiciel Choregraphe) de John :
Nous avions tout d’abord articulé le projet autour de la question suivante : et si Nao faisait des bêtises ?
La première partie du projet à consister à déterminer des possibilités de comportements posant les questions pré-citées au spectateur.
Ensuite, ce fut un va et vient entre la mise en place technique de ces comportements, l’invention de nouvelles situations, le développement d’un site web présentant le projet et donnant une activité sur les réseaux sociaux à Nao, et la réalisation de courtes séquences filmées.
Quelques difficultés techniques ont été rencontrées (problèmes de transmission wifi…), mais globalement, le hackathon s’est déroulé sans heurts.
Montage des séquences filmées, présence de John Nao sur les réseaux sociaux (sur twitter : @john_nao). La place que nous voulons accorder à nos dispositifs robotiques est loin d’être déterminée.
Charles-Pierre Astolfi, Emeline Brulé, Gaétan Lérisson, Pierre Mauge, Elie Mietkiewicz
Licence de l'œuvre et de sa documentation : CC-By-SA.