Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:ours_imprime_en_3d

Ceci est une ancienne révision du document !


Ours imprimé en 3D

Fiche projet


Table des matières

Comme je suis une fan des nounours, j'ai voulu faire ma première impression 3D avec un ours.

Conception

J'avais fait une sélection de photos d'ours libres de droits en 2016 comme modèles pour le défi Inktober (1 dessin à l'encre par jour pendant tout le mois d'Octobre). Pour ce projet j'ai choisi celle-ci:

J'ai également sélectionné deux autres photos où l'on voit un ourson blanc de face ou de trois-quart.

Réalisation

J'ai réalisé un schéma avec Inkscape du contour de l'ours :

Dans Blender 2.79, chez moi, j'ai importé cette image comme arrière-plan, puis j'ai modélisé l'ours en partant d'un cube, que j'ai subdivisé et extrudé.

J'ai utilisé le modificateur mirror pour ne faire que la partie droite, l'autre se faisant en miroir automatiquement.

J'ai relevé la tête par rapport à la photo pour ne pas qu'elles soit trop en surplomb, et j'ai laissé de la masse entre les pattes.

J'ai utilisé une propriété du panneau Tools (raccourci clavier T) pour le rendre lisse (smooth).

Pour le paramétrage du fichier pour l'impression, j'ai suivi les conseils reçus durant le BUG (Blender User Group) du 2 décembre 2017, qui proposait un tout autre exemple à modéliser (un emporte-pièce pour faire des cookies amusants)

Il faut paramétrer en millimètres, vérifier les mesures du modèles (un peu moins de 4 com dans mon cas), et aller dans les outils destinés à l'impression 3D pour vérifier si les faces sont correctes.

Il ne faut pas appliquer les modificateurs.

Voici le Fichier Blender.

Une fois la modélisation finie, j'ai exporté au format stl.

Un ami membre du BUG, Eddy, l'a imprimé chez lui et j'ai pu suivre le processus grâce au logiciel octoprint. Il me l'a imprimé en noir.

En téléchargeant le logiciel Cura chez moi, sur les conseils d'un habitué du fablab, j'ai pu voir le temps d'impression, d'une trentaine de minutes.

En réalité, cela a pris environ 45 mns, avec une couche un peu épaisse.

2 jeunes très sympas m'ont aidée pour paramétrer l'impression, mais comme il y avait des soucis, c'est une autre personne du fablab qui m'a aidée.

Difficultés rencontrées

Lors de l'impression au fablab, le premier poste sur lequel j'ai voulu utiliser Cura ne permettait pas de faire un fichier g-code correct. En fait, le logiciel n'était pas à jour pour l'Ultimaker 3. On a donc passé le fichier stl sur un autre poste qui avait une version plus récente de Cura.

L'impression ne s'est pas faite sur une carte SD, mais sur une clé USB, que seule une des imprimantes pouvait utiliser.

Suites du projet

Il devrait être possible d'enlever de la matière sous les pattes et de faire une impression plus fine, mais cela prendra plus de temps.

On pourrait enlever la “jupe” noire, mais je trouve ça sympa, polir l'ours et le peindre. Mais je trouve que cet aspect un peu spécial ajoute du charme à l'ours et le fait qu'il ne soit pas peint ne me dérange pas.

Photos

projets/ours_imprime_en_3d.1515789647.txt.gz · Dernière modification: 2018/01/12 21:40 par doudoulolita