Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:un_systeme_de_rangement_pour_le_jeu_7_wonders

Ceci est une ancienne révision du document !


Un système de rangement pour le jeu 7 Wonders

Voici un jeu de stratégie populaire victime de son succès.

Le jeu s'est développé au cours des années et plusieurs extensions sont venues compléter le jeu de base.

On se retrouve vite avec trop de boites.

Un système de rangement est le bienvenu.

Conception

Le jeu “7 Wonders” est un jeu de société populaire que je vous recommande.

Plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/7_Wonders

Le jeu de base est livré dans une grande boite (29 cm x 29 cm x 8 cm).

Jusque là pas de problème !

Ce jeu a connu un grand succès et son créateur a développé des extensions permettant d’ajouter de la nouveauté et un peu de complexité aux parties.

Ces extensions ont à leur tour connu un succès mérité.

Bref, les amateurs se retrouvent au final avec plusieurs boites volumineuses. Et après chaque partie la tâche fastidieuse de tout ranger dans différentes boîtes.

Certains ont donc eu l’idée d’utiliser le volume de la grande boite du jeu principal pour y ranger les éléments des extensions.

Voici des exemples disponibles à l’achat sur Internet.

Il y a deux inconvénients à ces systèmes de rangement :

  • Ils sont payants
  • Ils n’incluent pas le rangement de la dernière extension disponible à ce jour : Armada

J’ai donc décidé de créer ma propre version de système de rangement.

Réalisation

Il y avait un défi à relever les systèmes existants sont déjà bien optimisés et il semblait difficile de faire rentrer la nouvelle extension qui comprend de nouveaux jetons, des planches de jeu, des pions, etc.

Je ne pouvais donc pas simplement copier les modèles visibles sur internet. Tout au plus je pouvais m’en inspirer. Mais il fallait tout concevoir en 3D.

J'ai utilisé Sketchup.

J’ai donc commencé par modéliser les pions, les cartes, les plateaux de jeux, etc.

En effet il y a pas mal de pièces différentes et au bout du compte on peut facilement en oublier (d’ailleurs cela m’est arrivé en cours de conception malgré mon attention !). J’ai plaqué la photo des pièces pour les reconnaître durant la phase de conception.

Ainsi j’ai pu en partie regrouper les pièces selon leur usage (par type de pion, par type d’extension, etc.

Ensuite j’ai modélisé les boites de rangement en optimisant au maximum la place disponible

A fond des boites j’ai dessiné un symbole permettant de faciliter le rangement à la fin des parties.

Certaines boites peuvent également servir de distributeur durant la partie.

Une fois la modélisation terminée j’ai rabattu les pièces afin de concevoir le plan de découpe.

J’ai choisi de réaliser les boites de rangement en carton de 2mm et non en bois comme pour les modèles du commerce. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Le carton de 2mm est bien assez solide pour moi (on n’est pas des brutes !)
  • Il est plus fin que le contreplaqué 3mm et les quelques mm gagnés ont fait la différence !
  • Il est simple et rapide à coller tout en étant très solide une fois monté

La découpe s’est déroulée sans problème (si ce n’est mon erreur de débutant de ne pas vérifier le zéro du support).

Difficultés rencontrées

Il a fallu ajuster les dimensions de certaines boites (mauvaise mesure de ma part).

Cela n'a pas pris beaucoup de temps et n'a consommé corriger et n'a consommé qu'une petite plaque de carton.

Suites du projet

La boîte est maintenant pleine comme un oeuf. S'il sort une nouvelle extension cela va être difficile d'en rajouter !

Photos

projets/un_systeme_de_rangement_pour_le_jeu_7_wonders.1553869500.txt.gz · Dernière modification: 2019/03/29 15:25 par cgronier