Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:fabrique-de-sapin-3d

Ceci est une ancienne révision du document !


Fabrique de sapin et stressTest pour imprimante 3D

Utiliser OpenSCAD pour générer des modèles 3D personnalisables destinés à l'imprimante 3D.

Objectif

A l'approche de noël, le sapin m'a semblé un bon exemple de stress test ou torture test pour les imprimantes 3D (ça change des hiboux et autres yoda ;-) ). La forme me permettait d'apprendre à utiliser différents concepts d'openSCAD (formes géométriques, intersections de volumes, réutilisation de librairie, boucles, translation…).
L'utilisation de variable dans OpenSCAD permet de pouvoir générer facilement des formes de sapins différentes et d'augmenter la difficulté d'impression.

Équipement nécessaires à la réalisation

Étapes de réalisation

Choix des paramètres (à modifier pour changer la taille et la forme du sapin)

rad=40;   //diametre de base du sapin
etage=4;  //nombre d'etage
branche=6;//nombre de branche
torsion=1;//0 pour un sapin droit et plus on augmente plus ce sera difficile pour l'imprimante

Conception du modèle du sapin dans OpenSCAD

Pour la base, différence entre un écrou (réutilisation d'un des exemples fournis avec openSCAD) et 1 cone.
Pour les autres étages, différence entre un écrou et 2 cones afin d'éviter d'avoir des couches de plastiques qui seraient dans le vide.
J'ai laissé une croix vide dans le pied du sapin afin de pouvoir ajouter un pied fait avec la découpeuse laser dans du médium 3mm.
Le nombre de branche et surtout le paramètre de torsion permettent de créer des stress tests pour imprimante 3D.

Evolutions réalisées

J'ai découvert ensuite que Thingiverse permettait de proposer des créations au format .scad.
Et en respectant une certaine syntaxe et en ajoutant un tag #customizer, chaque utilisateur dispose d'une belle interface pour choisir ses paramètres, visualiser le résultat et exporter un fichier au format .stl sans avoir à utiliser openSCAD ou modifer une ligne de code.
A noter pour ceux qui veulent approfondir openSCAD que pour chaque modèle disposant d'un customizer on peut visualiser le fichier .scad

Cela ne demandait que quelques légères modifications sur mon fichier OpenSCAD donc si vous avez peur des lignes de codes vous pouvez aller fabriquer directement votre fichier stl à partir de ce générateur de sapin de noel.
Vous n'aurez plus ensuite qu'à produire un Gcode (avec Slicer par exemple) pour l'envoyer ensuite à l'imprimante 3D (avec pronterface pour la reprap).

J'ai également rajouter un paramètre permettant de choisir si l'on veux une croix à la base pour ajouter un pied ou un trou dans le sommet pour l'accrocher ou les 2 ou rien.

Difficultés rencontrées et solutions mises en place ou envisagées

Le dernier étage ne s'imprime pas très bien (en tout cas avec la reprap), à cause de sa taille réduite, en abaissant la vitesse pour les petites surfaces dans Slicer le résultat semble meilleur.

Résultats en images

torsion=5

Suite du projet

Dessiner le modèle du pied de sapin pour découpage au laser.

Tester des impressions sur différentes imprimantes avec différents paramètres et matériaux.

Faire un générateur de tour eiffel car en utilisant comme parametre branche=4 et torsion=0 le sapin n'est pas très loin de ressembler à une tour eiffel, ça peut être utile dans un fablab parisien ;-)

projets/fabrique-de-sapin-3d.1386541801.txt.gz · Dernière modification: 2013/12/08 23:30 par paddy