Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:lettres_cursives_aimantees

Ceci est une ancienne révision du document !


Lettres cursives aimantées

Fiche projet

Des lettres, gravées profondément de la trace de la graphie cursive (en attaché), pour une classe de grande section de maternelle. Les lettres sont aimantées, collent aux tableaux et entre-elles, sur une table. les enfants composent un mot et suivent du doigt la graphie dans le sillon gravé.

Conception

Des lettres gravées en mode vectoriel, Gravure Vectorielle (Marquage) en utilisant le réglage de z-offset. Des blocs de bois qui s'assemblent et donc un système de clefs comme des puzzles, mais qui ne perturbent pas la trace des lettres. Des lettres, un alphabet minuscule, dont les glyphes ont des ligatures à une hauteur constante et adaptés à la forme des assemblages. Choix d'une méthode de fixation des lettres entre-elles : des aimants neodyme en billes de 5mm vampirisées d'un jeu “Buckyballs”.

Réalisation

  • Inkscape pour la graphie des glyphes.
  • Gravure vectorielle largeur 2mm env, prof 1mm env.: Speedy400, Puissance 100%, Vitesse 2(200%), Z-Offset=25mm,
  • Découpe du Medium 10mm : selon la doc Speedy400
  • Perçage : construction d'un gabarit de perçage, à placer dans l'étau de la perçeuse à colonne, positionné en x,y et z. Perçage tangentiellement au bord, d'une profondeur de 5mm
  • Mise en place des aimants. L'orientation des aimants est déterminante pour l'attraction des pièces les unes aux autres (et non leur répulsion !) Deux billes aimantées sont toujours collées par le coté N de l'une avec le coté S de l'autre. Un outil simple constitué d'une bille captive sert à placer les autres.
  • Collage des aimants. Le trou est garni de colle chaude au pistolet à colle. Une chute sert à presser la bille dans le trou sans se bruler. Les aimants pas assez enfoncés sont chauffés avec la pointe du pistolet à colle et cela fond même la colle qui est sous la bille. Le trou étant tangentiel au bord, l’excès de colle sort de dessous la bille par le bord de la pièce.
  • Nettoyage de la colle. Au cutter pour couper les grosses bavures. En frottant vigoureusement la colle chaude on obtient un effet de lissage très convenable.

Difficultés rencontrées

  • Inkscape : optimisation du fichier : les lettres étant assez naturellement jointives, j'ai voulu optimiser à mort le fichier pour éviter des découpes inutiles. Je me suis bien pris la tête, sans doute inutilement à ce stade du projet.
  • Inkscape / JobControl : pour une raison restée longtemps incomprise, j'ai préparé mon fichier sur la dernière version dispo pour mac et le fichier s'affiche correctement sur Inkscape mais de nombreux traits sont absent de la prévisualisation jobcontrol. Cela a été résolu en faisant un copier coller de toute la géométrie dans un nouveau fichier sous Inkscape version 0.48.
  • Essai de matériau : le multipli de pin “batipin” se découpe très mal, il brule dans l'épaisseur, sans couper à travers. J'y ai consacré 15 d'essais de divers réglages du laser avant d'abandonner ce matériau pourtant joli.
  • PMMA : je n'ai pas trouvé de réglages satisfaisants pour faire une gravure profonde et large avec le Z-offset à 25 mm et le PMMA utilisé était de la sorte conseillée c'est à dire coulé et non extrudé.

Suites du projet

Cela plait bien aux enfants et au maitre d'école. Il va falloir en faire plus mais la mise en place des aimants prend beaucoup de temps.

Photos

projets/lettres_cursives_aimantees.1463837550.txt.gz · Dernière modification: 2016/05/21 15:32 par clement