Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:tarot_de_marseille_sur_placage_bois

Ceci est une ancienne révision du document !


Tarot de Marseille sur placage bois

Ce premier projet consiste en la réalisation du paquet de cartes de Tarot de Marseille gravées sur placage en bois.

Conception

Dans la phase de conception, les tests se sont portés sur le choix du bois, le choix des fichiers (et donc le choix du Tarot) et le traitement des fichiers.

Choix du bois :

Pour me procurer le placage je suis aller voir Les Fils de J. George S.A. à Bagnolet, après avoir consulté le choix (je cherchais des beaux bois avec une teinte un peu rouge) j'ai pris 3 types de placages différents pour faire des test, de l'Acajou Saint Domingue 9/10 mm, du Padouk 15/10 et du Palissandre des Indes 15/10.

Voici le résultat d'un premier test sur ces trois bois :

On constate que le Palissandre est trop foncé mais que le Padouk et l'Acajou donne des résultats pas trop mauvais pour un premier test (nb : le passage d'alcool sur la surface du gravage vise à simuler l'effet de la finition avec une huile ou un vernis). Après des tests plus poussés incluant deux couches de fondur et une d'huile, j'ai constaté que malheureusement le Padouk ne convenait pas car on ne voyait plus assez le motif.

Mon choix s'est donc porté dans un premier temps sur l'Acajou. Cependant l'épaisseur (9/10) était trop faible et les cartes seraient donc trop fragiles. Par ailleurs le placage Acajou en 15/10 (placage scié) ayant un coût un peu trop élevé, je me suis rabattu sur un bois moins cher mais relativement similaire à l'Acajou dans sa teinte et sa densité : le Makoré (parfois aussi appelé Douka).

Choix des fichiers :

De nombreuses versions du Tarot de Marseille sont disponibles librement. Après recherches mon choix s'est finalement porté sur le …

Traitement des fichiers :

Dans un premier temps j'ai passé les fichiers en noir et blanc avec Gimp, puis vectorisé les images. Pour cela j'ai essayé la vectorisation d'Inkscape et celle du logiciel Vector Magic. J'ai eu des résultats similaires (bien que parfois légèrement meilleurs avec Vector Magic). Ce sont ces images vectorisées que j'ai utilisé pour les premiers tests, cependant j'ai rapidement constaté que la vectorisation faisait perdre un certain nombres de détails à l'image et que par ailleurs la paramétrisation de la vectorisation était légèrement différente sur chaque image et donc assez longue au total.

J'ai alors trouvé le tuto (http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=machines:decoupe_laser:trucs_astuces:gravure) qui précise que la découpeuse accepte les fichiers jpg et “comprend” 64 niveaux de gris. J'ai donc testé :

Réalisation

Après les tests pour fixer les différents paramètre, je me suis lancé dans la réalisation des 22 cartes de l'arcane majeure du Tarot de Marseille. Rien de bien compliqué

Difficultés rencontrées

Suites du projet

Photos

projets/tarot_de_marseille_sur_placage_bois.1545066547.txt.gz · Dernière modification: 2018/12/17 18:09 par arnaud