Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Maquettes
“Do It With Type”
Projet de diplôme en cours (DMA Typographisme, École Estienne)
Création de polices de caractères optimisés pour la découpe laser.
Ces fontes seront ensuite disponibles au FabLab sous licence CC BY.
Cliquez pour plus d'informations
Dans le cadre de notre Projet de Fin d'Etudes en architecture, ma binôme et moi travaillons sur le site du fort d'Aubervilliers. Il s'agit d'effectuer l'analyse urbaine de ce site pour concevoir un plan masse en coeur de fort, y choisir une parcelle et y développer un projet architectural. Pour ce faire, nous avons besoin d'élaborer une maquette au 1/500ème pour mieux visualiser notre plan masse ainsi que les bâtiments que nous comptons y implanter.
Support de châssis d'ordinateur avec une table pour poser des disques
Un trophé Redstone s'iluminant de manière pseudo-aléatoire réalisés dans le cadre de la convention Minecraft “Des Cubes Et Des Pioches” les 26-27 Octobre 2013.
Mon premier essai de découpe laser, pour décorer le sapin.
Un atelier de fabrication de “doudou-vaudou” dans le FabLab est en cours de conception par les médiateur.trice.s du FabLab pour l'inauguration du CN², qui aura lieu le 12 mars prochain. Voici un premier test : le doudou adipose (cf. série TV Doctor Who).
Etudiants en architecture, nous souhaitons réaliser une maquette de site à l'échelle 1/500ème pour notre projet de diplôme. Celle-ci représentera le site dans lequel s'implante notre projet (Porte d'Ivry).
Premier test aujourd'hui pour la découpe des bâtiments de la maquette. Nous utilisons des plaques de Médium 6mm. Lors de la découpe avec Speedy 3OO (découpeuse laser), nous avons utilisé les paramètres pré-enregistrés. Ces derniers sont sûrement à corriger car la découpe n'a pas été effectuée dans toute l'épaisseur de la plaque. La puissance est peut-être à augmenter. Il est également possible de couper deux fois de suite la même planche, mais cela risque de brûler davantage le dessus des plaques (de légères traces brunes apparaissent à la surface).
Le socle est composé d'une superposition de couches de carton, représentant les différences de dénivellation du site (courbes topographiques). Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser des plaques de carton ondulé de 2mm d'épaisseur (1 couche = 1m). Celles-ci se coupent parfaitement bien sur la découpeuse laser Speedy400, en sélectionnant le matériau carton 0.05mm et en conservant les paramètres initialement enregistrés. L'option gravure est elle aussi parfaitement satisfaisante.
Les bâtiments sont représentés par des couches superposées de medium (chaque couche équivalant à un niveau). Afin d'améliorer leur aspect, nous avons choisi d'utiliser un vernis teinté ce qui nécessite de ponçer légèrement au préalable.
Un bâtiment du site
Représentation en maquette avant ponçage et vernis
Les “cable car” sont des véhicules de transport urbain inventés aux USA au 19ème siècle pour remplacer les voitures à cheval. Un cable se déplace à travers la ville. Le conducteur serre le cable à l'aide d'un “grip”, pièce mécanique qui serre le cable générant ainsi le déplacement du véhicule. A Paris, le funiculaire de Belleville fonctionna sur le même principe jusqu'en 1924 ou il fut remplacé par les autobus parisiens.
Projet réalisé dans le cadre du BTS design de produit. L'idée était de réalisé une lampe d'architecte avec des systèmes de déplacement simple tout en gardant une ligne sobre.
L'idée de cette réalisation est venue de deux petites problématiques rencontrées au Fablab :
“Mobile” est un projet réalisé dans le cadre du BTS Design Produit. Ce mobile est un plafonnier mobile éclairé par des LEDs. Des axes permettent la rotation des plaques de PMMA et de MDF laqué éclairantes, à 360°.
Projet réalisé dans le cadre du BTS Design de Produit. La lampe Krets (“circuit” en Français) est un caisson en bois de dimensions 100 x 30 x 1.6 centimètres qui s'accroche au mur. Le circuit découpé dans le plateau permet de déplacer la source lumineuse de gauche à droite et de bas en haut, de manière à régler au mieux le positionnement de la lumière.
prototype de connection rigide verrouillée par rotation.
licence CC-BY-NC-ND, auteur: rhabdology
Etudiante en école d'architecture à Paris La Villette, et dans le cadre de notre atelier de projet, je dois réaliser une maquette de site. Ce semestre nous devons créer une gare et un projet connexe. L'enjeu est de créer une vie aussi bien de jour comme de nuit. Je me suis donc beaucoup intéressée à l'aspect nocturne de notre programme et comment il pouvait rentrer en résonance avec le futur bâtiment (en particulier par le système d'éclairage) Voulant recréer une ville éclairée, j'ai décidé d'utiliser un matériau translucide pour réaliser cette maquette. Je me suis vite orienter vers le choix du plexiglas pour ses propriétés de translucidités que je recherchais mais aussi pour sa finition à la découpe laser. Les arrêtes sont nettes et permettent un niveau de détail excellent. Les bâtiments sont réalisés par un empilement de couche de plexi de 5mm. Les réglages préenregistrés dans le logiciel de la machine sont très bon pour ce matériau et permettent un travail précis. (PLEXI 5MM) J'ai collé les pièces avec une colle spécial Plexiglas, très volatile. Cependant il est difficile de coller les pièces sans faire de marque, même avec une seringue. Dans l'optique d'avoir une lumière diffuse, et aussi pour masquer les traces de colle, j'ai dépolis chaque face à l'aide d'une ponceuse. Pour les redents des bâtiments je conseille de fabriquer des petites cales avec des chutes de bois et d'y fixer du papier de verre.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre cursus de licence. Nous devons réaliser une maquette de site (c'est la matérialisation d'un quartier/ville/espace en maquette). Pour se faire, nous utilisons du carton bois de deux millimètres et d'un format de 800×400 millimètres. afin d'effectuer la découpe laser sur notre carton, il a fallut préalablement créer les formes (à partir d'un plan) et les multipliés en fonction de la hauteur voulu. Ensuite, il faut régler la découpe sur l'ordinateur du fablab en faisant attention de bien régler la taille (avec les bonnes unités) du carton. Petit conseil d'ami : prendre du tesa (scotch) pour éviter que les petits morceaux tombent sous la grille une fois la découpe achevée.
Dans le cadre d'un studio d'architecture de Paris La Villette je travail sur la conception de la future gare de Champygnie sur Marne. J'ai reproduit les alentours en maquette, en carton bois. J'avais prévue de faire le socle en carton ondulé 1mm mais le matériau est trop fin et fragile. Il faut mieux prendre un médium plus épais afin de le découpé légèrement au lieux de le graver car ça prend plus de temps. Je mettrais bientôt des photos de la maquette finis sur le wiki.