Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:estienne_reporter

Rien ne se perd

Projet d'habillage typographique du Carrefour Numérique

Descriptif du projet

Double Commande

Habillage signalétique
Habillage identitaire

Quels usages ?

Signalétique : pour informer l’usager, des différentes précautions, mesures de sécurités et informations partiques.
Identitaire : créer une ambiance correspondant aux valeurs du carrefour numérique2, et rendre l’espace agréable.

La demande

Habillez graphiquement et typographiquement les lieux.
Avec une sélection de citations à mettre en scène dans les différents espaces. Il faut que ce soit compréhensible et visible.
Le rendu graphique doit être en lien avec la philosophie du lieu. ton : fun , innovant, jeune.

Contraintes

Ne pas trop envahir l’espace, l’habillage ne doit pas réduire l’espace de circulation, et ne pas obstruer les sortie de secours.
Prendre compte de l’habillage présent.
Respecter la lumière
Installations qui doivent être déplacables

Fabrication

sur place

Délai

FIN JANVIER 2014
Mise en place des dispositifs le jour de l’inauguration.
Les propositions seront sélectionnées par un public 15 25 ans

Après avoir travaillé en plusieurs petits groupes nous avons présenté au public 13 projets. C'est le projet de Gaspard Hoel et Gaspard Beauve qui a été retenu. Leur projet se nomme : rien ne se perd. Il est basé sur le recyclage, la récupération, le DIY (do it yourself), et le partage.

Déroulement du projet

Nous allons vous présenter le déroulement de la fabrication du projet.

Jour 1

En ce jeudi 16 janvier , le carrefour numérique 2 est en pleine effervescence. Les idées naissent de toute part et les cerveaux sont en éruption : on va enfin pouvoir réaliser ce que nous projetons depuis Octobre. C’est le projet de Gasp Corporation (nDLr : deux associés nommés Gaspard & Gaspard) qui a séduit la foule. pas question de les laisser réaliser le projet tout seul, toute la classe travail sur le même projet. L’enjeu de ces trois jours intenses au Carrefour numérique 2 est de concrétiser le projet Gaspcorporation, de le développer et d’exploiter le plus de pistes possibles. La classe des élèves de Design Graphique de l’Ecole Estienne à donc étée divisée en groupe aux responsabilités attitrées : le projet se déroule donc dans l’esprit du lieux : partage, communication, Do it Yourself. Les Gasps sont un peu les chefs de travaux de notre méga-équipe, qui dirigent le projet vers ce qu’ils avaient imaginé : les questionnements vont de la forme de la typographie à sa fonctionnalité, sa lisibilité. Chaque groupe dépend de l’autre pour son évolution, c’est donc tout une ambiance espace open space qui s’active.

Présentation des équipes de travail

Lucille, Paul, David, Lola et Margaux s’occupent de créer l’alphabet et de le vectoriser à partir de photographies de chutes trouvées dans le fab Lab et sur la base de la typographie Gotham (nDLr : d’après notre grand maître typographe Mister Lefeuvre) .

Premier resultat des chutes de bois dessinées sur Illustrator

Les loutres vivaces Annaëlle, Lucie, Clara et Julie s’occupent de l’analyse des lieux, ce sont des scénaristes : ils se questionnent sur les possibilités chromatiques des citations, quelles citations correspondent le plus à l’état d’esprit du lieux , la place qu’elles doivent prendre, leur taille dans l’espace et la façon dont elles seront perçues. La typographie doit-elle être légère pour ne pas étouffer l’espace où imposante pour évoquer l’esprit du lieu ? telle est la question. Les citations peuvent être plus ou moins discrète, visible du premier coup d’oeil. Jeanne et Stephane préparent les photos des salles pour étudier le positionnement des phrases.

L’équipe de documentation Marine, anne-Marie, Léa, Marion font un petit entretien avec le mec qui leur explique ce qui ce passe au fablab, comment le carrefour numérique se positionne par rapport à la cité des sciences ainsi que les rapports humains entre les visiteurs. Les notions qui ressortent de son discours sont celles d’ouverture, de partage, il y a aussi un aspect populaire et contributif qui cherche à placer l’humain en avant par rapport à la technique. Marion propose de faire un organigramme de l’équipe Leur mission est de fabriquer le mode d’emploi du sujet, la charte graphique de l’habillage. Mais pour cela elles doivent attendre d’avoir la typographie finie qu’est entrain de réaliser une autre équipe. Pour l’instant elles sont en train de concevoir le support de ces informations qui sera un dépliant avec une couverture en plexi. Le prototype sera presenté aux portes ouvertes d’Estienne.

La typographie manuelle L’équipe qui est composée de henri, Coline, Johana, Caroline, amélie fait des essais pour leur typographie en assemblant des chutes de médium qu’ils callent sur la typographie Gotham.

Johana et Caroline on récupéré 1000 petits triangles de médium. Elle entreprenne la réalisation d’un typographie a base de ces triangles.

day_1.pdf

Jour 2

En ce mardi 21 janvier la pression monte. Il ne reste que 2 jours pour boucler le projet. C’est a dire, se mettre d’accord, finaliser la réalisation.

Dans le Fab Lab l’équipe de la typographie manuel retravail les essais typographiques de la semaine dernière. Ils assemblent et collent les chutes de médium pour composer le mot «bienvenue» qui sera affiché sur le mur d’expression. Cette typographie assez lente à produire ne pourra pas être reproduite à d’autres endroits. A la fin de la journée ils sont enfin parvenus à un résultat.

Johana et Caroline s’occupent de vectoriser sur ordinateur la typographie faite de chute triangulaire. La typographie a étée créée en bas de casse et en capital pour pouvoir hierarchiser les informations. Chaque lettre sera ensuite émantée et mise à disposition sur le mur d’expression.

Typographie secondaire – JOHANNA et CAROLINE – Tangramme CN²

Texte rédigé par Anne Marie.
C'est un texte extrait du livret de compte rendu.
L'implantation de ce projet sera sur le mur d'expression.
Sachant qu'une typographie signalant le mur d'expression est déjà présente, il faudra peut-être faire varier le projet afin d'harmoniser le tout. Peut-être en variant les épaisseurs…
Il y a trois variantes de cette typographie : capitale, et deux genres de minuscules.
Les capitales serviront à indiquer les événements en cours. Les minuscules seront pour les informations secondaire.
Cette typographie utilise des modules triangulaires, chutes d'un projet du Fablab.
Ces modules seront aimantés, sachant que le mur d'expression est magnétique.
Une charte graphique sera établie afin d'indiquer à l'équipe du Carrefour Numérique² comment utilisé cette typographie.
La question de la participation du public quand à utilisation des modules pour s'exprimer sur le mur reste en suspend.

Puis un groupe s’est occupé d’aimanter les 1000 triangles. Il y avait un manque de main d’oeuvre à se niveau là qui à été comblé par la suite. Les triangles ont ensuite été collés sur le mur. L’idée est que l’usager va pouvoir participer, écrire ses propres mots, composer son propre réseau.

Les scénaristes choisissent une couleur de stickers pour les citations affichées sur les murs, et réalisent des tests en gris, argenté et blanc. L’habillage doit etre discret et les couleurs harmonieuse avec celles déjà présentes au Carrefour numérique2. Le problème était que les premiers choix des scénaristes n’étaient pas assez discret dans l’espace ils ont donc du rectifier leur projet.

L’équipe Typographie virtuel vectorise les chutes de bois pour ensuite constituer des lettres. Ils créent une typographie pour les citations et une pour les autres messages. Ils ont crée 2 typographies a base des silhouettes des chutes de bois. Une première typographie plus originale qui se nome : FAB LAB SCRAP EXTRA en version capitale et bas de casse. Et une seconde typographie plus simple qui se nomme : FAB LAB SCRAP SIMPLE en capitale et bas de casse.

Anne Marie et Marine sont chargées de mettre en page un livret regroupant toutes les informations techniques. Elles souhaitent en faire un bel objet d’édition. Le dépliant sera format A6 et sa couverture en plexiglass. Chaque page décrira ce qu’a fait chacune des équipes. (cf photo planches) Quelques livrets seront mit à disposition des visiteurs pour expliquer le projet et son avancée. Des dépliants seront aussi distribués à chaque visiteur. Aujourd’hui ils ont concocté le fichier d’impression de la couverture. Ils le feront à la découpe laser demain.

Signalétique – LEA, CELIE et LOLA

Texte rédigé par Anne Marie.
C'est un texte extrait du livret de compte rendu.
L’équipe de la signalétique a le choix entre deux options pour concevoir les pictogrammes.
La première proposition serait de scanner les chutes de bois du Fab Lab et d’ensuite constituer les pictogrammes avec leurs formes.
La seconde option serait de récuperer les chutes et de venir découper les pictogrammes à l’interieur.
L’équipe pense que les pictogrames de la deuxième proposition seraient beaucoup plus lisibles.
Cette signalétique s'exprime à l'aide de pictogramme. Toujours en cohérence avec l'idée de recyclage du projet, ceux-ci évoqueront l'univers des chutes en utilisant des vectorisations des chutes, formes atypiques irrégulière emblématique du Fablab.
Il s'agit de prendre en compte l'obligation de clarté de lecture et les formes complexe des chutes.
L'implantation sera le Fablab.
Il s'agit de signaler les informations suivantes :
-où se trouve l'aspirateur
-quelles sont les machines qui chauffent et qui nécessite d'être utilisé avec prudence
-quelles sont les machines qui nécessitent d'être utilisées avec des lunettes et gants de protection
-quelles sont les machines qui nécessitent se s'attacher les cheveux
-quelles sont les machines qui nécessitent de retirer les bijoux en métaux
-quelles sont les machines qui nécessitent de ne pas porter de vêtements flottants

SCOOP DE FOLIE

Les citations sont actuellement remises en cause. Pour le Studio : Les citations choisies sont toutes celles d’hommes et le carrefour numérique aimerait imposer une certaine parité : ainsi , la citation choisie pour le studio «l’évidence paralyse la démonstration» sera sans doute changée.

Le deuxième jour est un peu une journée charnière : les décisions prises aujourd’hui qui ont étées débattues pendant deux jours seront appliquées demain. C’est donc aujourd’hui que la matière grise s’agite le plus, dans une ambiance plus studieuse.

day_2.pdf

Jour 3

En ce mercredi 22 janvier nous sommes le jour du bouclage du projet. A 17h30 tout doit être fini. Y arriverons nous ?

Les citations vont commencer à s’afficher aux murs. Margot, Gaspar et Stéphane réalisent des fichiers de découpe laser pour la typographie de la citation «il faut savoir jouer avec le savoir». Ils utilisent les logiciels Illustrator et Inscape. Les scénaristes ont finis leur taches et aides les autres équipes.

L’équipe de la signalétique finit de crée les pictogrammes pour prévenir les dangers du fab lab. Ils ont choisis de les imprimer en stocker puis des les coller sur des chutes. L’équipe souhaites choisir des couleurs chaudes (rouge, orange, jaunes, voir des fluo) pour les pictogrammes car elles sont lié aux recommandations et sont visible de loin. Ils sont ensuite chargé de trouver les endroits stratégique ou les placer.

L’équipe du livret final récupèrent les textes explicatifs et attendent d’avoir le fichier de la typographie virtuelle pour faire la mise en page. Pour l’instant ils lancent une découpe de pléxi pour la couverture du livret compte rendu.

L’équipe de la typo virtuelle a choisit d’imprimer leurs citations sur de l’argenté, cette couleur est proche du gris, une couleur discrète mais lisible. Nous utilisons pour cette typographie la Découpeuse vinyle Roland GX-24.

Voici une mosaïque de photos prises pendant cette journée intense !

DIY projets:estienne_reporter:!

Bienvenue au Carrefour numérique !

Sources : Typographie d'origine : Gotham

projets/estienne_reporter.txt · Dernière modification: 2014/05/15 23:06 par bumblebee