Activité menée au Carrefour Numérique² de la Cité des sciences, Universcience.
Concepteurs de l’activité:
Isabelle Chabanon-Pouget (isabelle.chabanon-pouget@universcience.fr);
David Forgeron (david.forgeron@universcience.fr).
Date de création de l’activité : novembre 2012
Licence Creative Commons :
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr (en français)
Cette activité a pour objectifs :
- de découvrir les différentes machines et outils que l’on peut trouver dans un Fab Lab et
ce que l’on peut fabriquer avec ;
- de comprendre la chaîne de fabrication dans un Fab Lab ;
- d’être sensibiliser aux problématiques de sécurité dans un Fab Lab;
- de prendre conscience de l’état d’esprit des Fab Labs (Partage des connaissances,
entraide, documentation, charte Fab Lab).
Public cible | A partir de 8 ans et pour tous publics.
Pré-requis | Pas de pré-requis, mais une connaissance des usages courants de l’informatique est conseillée.
Durée estimée | 45 min / 1h
Matériels / Logiciels nécessaires |
Les supports de l’activité doivent idéalement être réalisés avec les machines présentes dans le Fab Lab :
Avec la découpe laser (matières pouvant être utilisées : panneaux de fibres de bois ou carton) :
Rassembler des objets fabriqués avec les différentes machines du Fab Lab :
Prévoir des Post it.
L’animateur dispose sur une table centrale, autour des participants le nom des machines ainsi que des objets fabriqués dans le Fab Lab.
Le but du jeu est de disposer à côté de chaque machine, son nom et un objet fabriqué par celle-ci :
Les participants sont invités à positionner les noms devant chaque machine ainsi que l’objet correspondant. L’animateur corrige si besoin et explique. Petits topos sur chaque machine.
Les morceaux de puzzle sont positionnés sur une table. Les participants sont invités à les assembler dans le bon ordre.
L’animateur explique les différentes étapes en s’appuyant sur un exemple concret :
- Avoir une IDÉE, un BESOIN (objet cassé à la maison…) ;
- Formuler le PROJET (par un dessin, une maquette, en en parlant autour de soi, etc.) ;
- Aller au Fab Lab et rencontrer le FABMANAGER (pour exposer son projet et voir s’il est réalisable en termes de matériaux, logiciels, etc.). Le Fab Manager est en quelque sorte le « manager » du Fab Lab. Son rôle est d’accueillir les visiteurs, leur expliquer le fonctionnement et la philosophie du lieu, de mettre en relation les usagers en fonction de leurs compétences. Il a plus un rôle d’animateur que de technicien.
- Concevoir un MODÈLE sur ordinateur : dans un Fab Lab, le travail se fait essentiellement sur deux types de logiciel : dessin vectoriel (Inkscape, Scribus, Illustrator, Corel Draw, etc.) et modélisation 3D (Blender, SketchUp, OpenScad, FreeCad) ;
- Apprendre les PRÉCAUTIONS de base : Avant de passer à l’étape fabrication, il est indispensable de connaitre quelques précautions avant l’utilisation des machines. Donner quelques exemples. * Découpe vinyle (ne pas mettre ses doigts, ses cheveux, son collier dans la zone de découpe) * Impression 3D (artisanale) (ne pas toucher le plateau qui est à une température élevée) * Fraiseuse numérique (s’attacher les cheveux) * Découpe laser (éviter certains matériaux toxiques comme le PVC à cause du dégagement de chlore) ;
- Procéder à la FABRICATION avec les machines ;
- Réaliser les FINITIONS : * Découpe imprimante vinyle : tape (= film transparent autocollant permettant la prise et la pose de stickers), pince à écheniller (pour retirer l’excès de vinyle). * Découpe vinyle : tape, pince à écheniller. * Impression 3D (artisanale) : cutter, lime, pince coupante. * Fraiseuse numérique : papier de verre. * Découpe laser : lime, papier de verre, cutter.
L’animateur distribue des Post it aux participants et les invite à écrire les idées de projets qu’ils pourraient réaliser dans un Fab Lab (avec éventuellement le logiciel et la machine nécessaire).
Partage et affichage des idées en groupe.
Un Fab Lab est un lieu de partage de connaissances et compétences. Le savoir n’est pas détenu par une personne mais toute personne venant au FabLab peut contribuer à l’élaboration d’un objet et apporter sa pierre à l’édifice. Les projets menés dans un FabLab doivent être documentés et partagés en ligne sous une licence libre comme les Creatives Commons*, afin que d’autres puissent les refaire, les améliorer.
*Creatives Commons est une organisation à but non lucratif qui propose une alternative au droit d’auteur sans s’y substituer. Elle met à disposition, gratuitement et librement, 6 contrats de licence prêts à être utilisés. Une fois choisi celui qui correspond aux autorisations que vous souhaitez accorder ou non, il suffit d’ajouter, à votre documentation en ligne, le logo Creative Commons avec un lien vers le contrat choisi pour avertir les internautes.