Par défaut, inkscape donne la dimension de l'objet sélectionné en incluant la taille des contours de l'objet (de l'extrême gauche du bord gauche à l'extrême droite du bord droit, pour la largeur, par exemple). La largeur de la bordure compte donc dans les dimensions de l'objet, et ces dimensions changent si la taille du contour est modifiée. En général, les machines de découpe à commande numérique ne se préoccupent pas de la largeur des contours et passent “au milieu du trait” (c'est le cas des découpeuse laser )
On voit donc qu'on a un décalage entre les dimensions des dessins sous inkscape (avec un contour) et la dimension réelle de l'objet découpé. inkscape compte une largeur de contour en plus (2 demi largeur de chaque coté) de ce qui est découpé.
Une solution pour ne pas être ennuyé par ces tailles de bordures peut être de dessiner et définir les dimensions des objets en supprimant leur contour dans inkscape (mais en mettant une couleur de fond pour les voir), puis une fois les dimensions OK, remettre des contours de la bonne couleur (pour la découpe laser), sans se préoccuper de leur taille, mais surtout sans redimensionner les objets.
Il est aussi possible d'indiquer à inkscape qu'il calcule les dimensions sans se préoccuper de la taille du contour :
Menu 'Edition' > 'préférences
' Outils
à gauche (tools
en version anglaise) Boite englobante géométrique
(Geometric bounding box
) comme Boite englobante à utiliser
(Bounding box to use
)Ainsi, inkscape ne prend plus en compte la taille des contours lorsqu'il donne les dimensions d'un objet. Les dimensions indiquées seront identiques à ce qui sortira lors d'une découpe laser.
On voit aussi que la boite de sélection d'un objet (les pointillés noirs et blancs) se fait désormais “au milieu du contour” et plus “sur l’extérieur” (et rien ne change pour une objet sans contour)