Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:0_utilisation:entretien

Ceci est une ancienne révision du document !


Entretien des découpeuses laser v2 (draft)

:DRAFT: En cours de rédaction

Les découpeuses laser sont parmi les machines les plus demandées et utilisées du fablab. Ces machines, pour fonctionner correctement, doivent être entretenues correctement sous peine de tomber en panne et/ou d'effectuer des découpes de mauvaise qualité. L'entretient des machines nese faisant pas tout seul, il est impératif que (tou·te·s) les utilisateur·trice·s· participent à cet entretient lors de chaque utilisation.

Les découpes étant effectuée à l'aide d'un laser vaporisant (ou plutôt sublimant) localement la matière, chaque découpe génère de la poussière (pmma,cahoutchouc, …) et des vapeurs (de colle pour le medium par exemple) qui sont en partie évacuée dans le système de filtrage, mais en partie seulement. Tout ce qui n'est pas évacué par le système d'aspiration va se déposer dans la machine et la deteriore petit à petit si elle n'est pas correctement nettoyée.

Prendre soin des machines passe aussi par une utilisation correcte de celle si et utilisation du bon sens :

  • Ne pas laisser la machine en marche alors que le matériau est manifestement en train de brûler a l’intérieur ou bien lorsque la machine est pleine de fumée opaque,
  • Lorsque l'extracteur de fumée ou la machine bipe c'est que quelque chose ne vas pas je met mon job en pause, je regarde ce qui ne vas pas et je corrige le problème
  • Tester ses regalges avant de lancer la decoupe de toutes une plaque
  • Rester à surveiller la machine lors de mes decoupes.
  • Effectuer des tests materiau afin d'utiliser des reglages de decoupe correct. Un réglage trop puissant n'est pas correct ! Ajouter une passe suplementaire parceque ma coupe n'est pas tout a fait passée au travers n'est pas non plus un réglage correct.

Le nettoyage doit être au minimum effectué après chaque créneau de découpe, voire plusieurs fois durant le même créneau si vous utilisez une matière produisant beaucoup de poussières.

Si vous n'avez jamais appris à nettoyer la découpeuse laser, pour des raisons de sûreté du matériel, demandez à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique² de vous montrer la manipulation. Pour info, racheter une lentille endommagée coûte 250€ !

Qu'est ce qui doit être nettoyé ?

  • Les éléments de la tête mobile
    • La buse (cône en aluminium)
    • Le miroir
    • La lentille
  • Le sur-filtre
  • L’intérieur de la machine
    • La grille d'aspiration au fond de la machine
    • Les parois
    • Les bras mobiles
    • Le plateau
    • Le nid d'abeille
    • Les règles en aluminium (speedy400)
    • La vitre

Quand et comment nettoyer la machine ?

Le nettoyage de la machine doit être effectué au moins une fois à la fin de chaque créneau de découpe. Certains element doivent être potentiellement vérifiés et nettoyés durant certaines coupes.

Les éléments de la tête mobile

La buse la lentille et le miroir sont à nettoyer a la fin de chaque créneau de découpe, mais doivent aussi être vérifié et potentiellement nettoyé :

  • Lors de découpe émettant beaucoup de fumée
  • Lors de découpe intensive de médium et autre matériau émettant des vapeur de colle. Cela est particulièrement a prendre en compte lors de découpe de médium épais (>3mm) qui détériorent rapidement les machines.
  • Lors de la découpe de matériaux nécessitant de fortes puissance et/ou générant de fortes flammes souvent accompagnée de poussière noire (suie) comme le cahoutchou ou le néoprène.
  • A chaque fois que le bon sens vous indique qu'il y a potentiellement un problème ( trais de découpe trop large, marque de brûlé, comportement étrange de la machine, …)

Lorsque vous avez fini de nettoyer ce trois éléments à la fin de votre créneau, disposez les dans le petit plateau prévu à cette effet, cela permettra à l'utilisateur suivant de vérifier que les element sont bien propre avant sa découpe et de les monter lui même sur la machine.

Ces 3 éléments sont des pièces fragiles et fondamentales au bon fonctionnement des découpeuses laser. Un mauvais entretien amènerait rapidement à des dysfonctionnement et pannes ce qui handicaperait tout les usagers, prenez en donc soin ;-).

La buse (cône en aluminium)

Fig. 2: Buse sale | Buse propre Les vapeurs et poussières dégagées lors de découpe peuvent salir et obstruer le cône empêchant ainsi le laser de sortir de celui ci. Cela risque de dégrader la qualité des découpes et de fortement endommager la tête de la machine. Pour nettoyer la buse vous pouvez utiliser du papier essuie tout avec du produit à vitre ou bien du produit à four. Laisser agir le produit quelques secondes pour plus d’efficacité, en cas de besoin laisser un peu tremper la bout de la buse dans du produit. Veillez aussi à nettoyer correctement intérieur de la buse qui est trop souvent oublié. IL est aussi possible d'utiliser une brosse à dent en cas de besoin.

Attention lorsque vous vissez la buse sur la tête, elle doit bien sur être suffisamment serrée pour ne pas se dévisser seule durant le fonctionnement de la machine, mais nulle besoin de la visser de toutes vos forces vous risqueriez de ne plus pouvoir la dévisser. Si la buse est tout de même trop serrée lorsque vous essayez de la retirer, utiliser une pince en intercalant un chiffon épais entre la piece et le cône afin de ne pas abîmer l’aluminium qui est fragile, et attention à ne pas serrer trop fort au risque de déformer le cône.

Le Miroir

La Lentille

Le Filtre du système d'évacuation

L’intérieur de la machine

La grille d'aspiration au fond de la machine

Les parois

Les bras mobiles

Le plateau

Le nid d'abeille

Les règles en aluminium (speedy400)

La vitre

machines/decoupe_laser/0_utilisation/entretien.1413196205.txt.gz · Dernière modification: 2014/10/13 12:30 par bumblebee