Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:boitierraspberrybplus

Ceci est une ancienne révision du document !


Boitier raspberry b+ et plus si affinités

Salut bandes de gens.

Voici un petit double projet pour me forcer à manipuler des raspberry pi (ma doxa me dit que ça devrait suffire à me remonter les manches). Faire une station de jeux vidéo sur raspberry avec une boite pour faciliter le transport et sa manipulation. Jeu inclu dans la page, trouvez toutes les références à des chaines de vidéo (genre joueurdugrenier) cachés dans la page (attention c'est capillo-tracté).

Conception

Pour la boite, il existe déjà des plans, donc pas la peine de prendre des cotes (orignal par Xavier Alexandre merci BumbleBee pour le tips). J'ai pris le modèle svg sur le premier lien proposé, en changeant juste le logo et en rajoutant 4 rondelles de plus sous inkscape. Pour le contenu, une micro carte SD de 4 Go a été utilisée pour installer l'OS proposé ici. Le site fourni toutes les infos et la procédure d'installation mais est en anglais. Une version française résumée est plus bas [en construction].

Réalisation

Il faut monter les cotés en commençant par le socle avec les vis. Le matériau est solide et permet de forcer un peu.

traduction / interprétation (libre) pour l'installation de retropie

matériel:

  • une Raspberry Pi 512 Mo et + conseillée,
  • une mini carte SD de 4 Go ou plus (8Go si vous voulez des jeux PS1)
  • Une manette USB au moins avec autant de bouton qu'une Snes (un pad analogique est nécessaire pour la N64 et le PSone
  • Un clavier USB
  • un écran avec une prise numérique (HDMI, DVI) un cable HDMI → la prise de l'écran, un cable d'alimentation de la RP (Mini USB)
  • un ordi fonctionnel pour transférer les jeux (linux mint marche parfaitement, windows = crise de nerfs, tranfert par réseau = porte des enfers)

étape 1 : télécharger RetroPie et l'installer sur la carte SD

  • Téléchargez l'image ici
  • Installez la sur la carte SD avec unetbootin Sans vous tromper (en gros pas comme moi)

(Sous windows je vous conseille d'utiliser Win32DiskImager)

  • Mettez votre carte dans la RP
  • Branchez votre clavier, manette, écran,[…] à la RP.

étape 2 : configurer le bazar

  • Appuyez sur F4 quand la machine se boot (ceci quitte l'emulstation, sans éteindre la machine : affiche une console)
  • Tapez sudo raspi-config pour aller dans le menu de configuration :!: par défaut le clavier est en QWERTY !

Dans Internationalisation Options configurez votre machine (heure, …) pour le clavier, le passer en azerty c'est au petit bonheur la chance… essayez en avec des noms qui vous plaisent dans mon cas, ça à marché.

  • Enfin, “Finish” et rebootez
  • Après, configurez votre manette.

Etape 3 configurez votre manette pour les émulateurs

(c'est pas pareil que la dernière étape, je ne fais pas de l' écholalie (point culture)

Retournez en ligne de commande et tapez (pas trop fort quand même)

cd RetroPie-Setup

puis

sudo ./retropie_setup.sh

allez sur Setup,” sélectionnez “Register RetroArch Controller,” et suivez les consignes. Finissez par un “perform reboot”

Etape 4 transférez vos roms

Désolé pour les personnes qui utilisent windows ou mac… mais là il va falloir lutter. C'est à cette étape que j'ai abandonné l'idée de le faire sous windows. Si vous le faites vous avez toute ma sympathie et mon admiration (en gros vous aller lutter sévèrement), mais seulement si vous le documentez. les personnes qui le font sans documenter n'existent pas.

Rectification:

Finalement sous Windows ce n'est pas si compliqué. Il suffit de mettre une clé USB préalablement formatée en Fat32 dans sa Raspberry Pi puis de la démarrer. Le projet Retropie crée automatiquement un dossier Rom à la racine de la clé dans lequel il crée les sous dossiers des différentes machines émulées. En transférant ses roms dans le bon dossier depuis sa machine Windows (c'est cette phase qui est fastidieuse——–> Quel jeu dans quel machine?), puis en la branchant à nouveau dans sa Raspberry avant de la démarrer, le projet Retropie copie tout seul les roms au bon endroit…Simple comme bonjour.

Donc sous linux mint, mettez votre carte SD dans l'ordi, et cliquez/déposez vos roms dans le fichier home/Pie/RetroPie/roms/[nom de la console]. Bète, méchant et efficace.

Difficultés rencontrées et solutions trouvées

J'ai du installer linux mint (oui, j'ai installé un autre système que windows avant la sortie de steamOS…) pour simplifier le transfert de fichier entre un ordi et la carte SD. Seule difficulté notable rencontrée.

Là, c'est la minute physique : la boite est legèrement trop petite (moins d'1 mm)… à améliorer mais pas de problème. Le port HDMI est mal placé. un coup de lime suffit. pas de marteau.

emulation de GBa

Pour jouer à la GBa, il manque le fichier ” gba_bios.bin ”. Il est facilement trouvable via http://www.loveroms.com/extras/gba-bios.php

Tips de configuration manette

J'ai trouvé une manette USB , PC compatible PS3. Dans l'ensemble, content de mon affaire, je la branche et rien ne marche ! Horreur!… en fouillant un peu il faut faire :

$ /opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch-joyconfig -a 
/opt/retropie/emulators/RetroArch/configs/gamepad.cfg

Ça force la configuration du joystick. Par contre pensez à vérifier quelle est le numéro de votre manette. Aucun problèmes… sauf pour la GBA… (dommage, j'étais en train d'en faire une partie. Les controles sont devenus fous! … là encore coup de stress, mais solution simple ! tapez

cd /opt/retropie/emulators/gpsp/raspberrypi 

(faites attention, il y a des fautes “daurteaugraf” dans le wiki de retropie.) Puis tapez

./gpsp

Appuyez sur retour arrière (le texte ne sert à rien), allez dans configuration de gamepad (pas keyboard) et lancez la configuration comme vous l'entendez.

Utilisez la meme technique pour les émulateurs dont les contrôles ont été changés (pour ma part, aucun soucis.

Pour se débarrasser complètement du clavier:

Dans le fichier opt/retropie/configs/all, ouvrez le fichier retroarch.cfg. Faites un ctrl + f et recherchez “exit”. Vous trouverez 2 lignes ou en gros le fichier dit que c'est “échap” qui sert de touche de fin. Collez les lignes suivantes :

input_enable_hotkey_btn = "TRALALA"
input_exit_emulator_btn = "TROLOLO"

Ou TRALALA et TROLOLO sont les numéros de vos boutons. Quand vous appuierez dessus pendant qu'un émulateur tourne, vous retomberez sous l'OS classique.

Petits up et nouveautés

Une version (BETA 2.4.2) est disponible. Je l'ai testée : j'ai un problème de localisation du BIOS de la GBa, mais les émulateurs PS1 et N64 fonctionnent… pour être honnêtes, ils se lancent. La PS1 fonctionne bien avec un léger problème de son à confirmer. La N64 se … lance … mais … rame … à … mort en tout cas sur les jeux qui demandent l'expension pack. Pour info, étant un peu frileux avec l'overclocking, ma RP est seulement en moyen. Sinon, les autres consoles, aucun problème détecté.

La version pour raspberry pi 2 est testée. Tout marche parfaitement du premier coup (N64, PS1, GBa, …). Il y a encore des problèmes avec les jeux 64 qui demandent l'expension pack…

quelques liens qui peuvent être utiles (et qui servent de sources en plus)

Suites du projet

je continue de-penser à rajouter un écran et en faire une borne d’arcade. je vais aller déterrer mes vieux boutons d'arcade fossoyé dans ma caverne. Trouver un Monsieur3d capable de m'aider pour imprimer des pièces pour faire des vrais jolis gamepads.

Trouver un moyen de rajouter une fonction sur la manette pour pouvoir se passer complètement du clavier (qui ne sert que pour sa touche “echap”) voir plus haut

Infos pratiques

cout

  • Raspberry pi 35 euros
  • Carte sd 8 Go 5 euros
  • Manette de jeu 12 euros pour une 10 boutons + pad + 2 pads analogiques
  • Manette de jeu Super Nintendo 5 euros

temps

  • Installation de la carte SD en partant de 0 1h
  • Recherche d'informations sur le système 2h
  • Recherche documentaire et traduction 2h
  • Débugage et amélioration 10h

Plan(quez-vous)

temps de travail machine : moins de 15 minutes

projets/boitierraspberrybplus.1425735550.txt.gz · Dernière modification: 2015/03/07 14:39 par bully