Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:table_t35

Ceci est une ancienne révision du document !


Table T35

Suite à un séminaire autour de la documentation, nous avons décidé d'imaginer un dispositif de recueil de données sur les usages du Fab Lab. Afin d'attirer le plus grand nombre d'utilisateurs, j'ai décidé de concevoir une table qui permettrait à ce dispositif d'occuper, pendant toute la durée de l'expérience, une position centrale dans le lieu. En effet, il est difficile d'impliquer les personnes pour des sondages surtout que nous avions opté pour un apport spontané majoritairement sans la présence d'un interviewer.

Inspiration

Origine

J'aime beaucoup les œuvres de l'architecte et designer français Jean Prouvé. Ses lignes ont une siplicité et une force qui me touchent beaucoup. En 2013, je m'étais donc inspiré de son travail pour la conception d'une série de tables palette. Ces tables étaient destinées à une salle de médiation autour de l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines. Ses tables 5/6 places ont été conçues pour être utilisées avec des poufs Tazia du designer Pascal Mourgue. Elles ont remporté un vif succès auprès du public et ont réutilisées après que le plateau a été modifié pour être en adéquation avec l'exposition Jeux vidéos. Elles ont aujourd'hui retrouvé leur aspect initial et servent à différents endroits du musée.

Le projet

Pour la table T35, j'ai repris l'idée d'une solution à trois pieds en forme de fuseau mais en y ajoutant un moyeu central. Pour le plateau, j'avais d'abord envie d'une forme polygonale à cinq côtés ou plus en fonction des items choisis avant que le design des pieds n'induise une forme triangulaire que j'ai finalement adopté.

Conception

Les contraintes

Pour la conception de cette table, je m'étais fixé plusieurs contraintes :

  • une fabrication entièrement réalisable au Fab Lab (exception faite de la visserie)
  • l'utilisation de matériaux disponibles
  • être réutilisable pour d'autres applications (notamment avec un plateau amovible)
  • être reproductible

Notre Fab Lab a un meilleur équipement en découpe laser qu'en machines à bois. J'ai donc opté pour une construction en contreplaqué 8mm (faible épaisseur). Afin d'avoir une bonne rigidité, j'utilise un empilement de plaques qui atteint cinq couches sur les pieds.

Les fichiers de découpe

Réalisation

Difficultés rencontrées

Suites du projet

Photos

projets/table_t35.1483867274.txt.gz · Dernière modification: 2017/01/08 10:21 par thierry_dasse