Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:table_t35

Table T35

Suite à un séminaire autour de la documentation, nous avons décidé d'imaginer un dispositif de recueil de données sur les usages du Fab Lab. Afin d'attirer le plus grand nombre d'utilisateurs, j'ai décidé de concevoir une table qui permettrait à ce dispositif d'occuper, pendant toute la durée de l'expérience, une position centrale dans le lieu. En effet, il est difficile d'impliquer les personnes pour des sondages surtout que nous avions opté pour un apport spontané majoritairement sans la présence d'un interviewer.

Inspiration

Origine

J'aime beaucoup les œuvres de l'architecte et designer français Jean Prouvé. Ses lignes ont une simplicité et une force qui me touchent beaucoup. En 2013, je m'étais inspiré de son travail pour la conception d'une série de tables palette. Ces tables étaient destinées à une salle de médiation autour de l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines. Ses tables 5/6 places ont été conçues pour être utilisées avec des poufs Tazia du designer Pascal Mourgue. Elles ont remporté un vif succès auprès du public et ont été réutilisées après que le plateau a été modifié pour être en adéquation avec l'exposition Jeux vidéos. Elles ont aujourd'hui retrouvé leur aspect initial et servent à différents endroits du musée.

Le projet

Pour la table T35, j'ai repris l'idée d'une solution à trois pieds en forme de fuseau mais en y ajoutant un moyeu central. Pour le plateau, j'avais d'abord envie d'une forme polygonale à cinq côtés ou plus en fonction des items choisis pour le projet cairn avant que le design des pieds n'induise une forme triangulaire que j'ai finalement adopté.

Conception

Les contraintes

Pour la conception de cette table, je m'étais fixé plusieurs contraintes :

  • une fabrication entièrement réalisable au Fab Lab (exception faite de la visserie)
  • l'utilisation de matériaux disponibles
  • être réutilisable pour d'autres applications (notamment avec un plateau amovible)
  • être reproductible

Notre Fab Lab a un meilleur équipement en découpe laser qu'en machines à bois. J'ai donc opté pour une construction en contreplaqué 8mm (faible épaisseur). Afin d'avoir une bonne rigidité, j'utilise un empilement de plaques qui atteint cinq couches sur les pieds.

Réalisation

Le montage

J'ai d'abord envisagé un collage des plaques après centrage et fixation par vis mais j'ai finalement gardé la visserie car elle apportait un aspect industriel qui m'a plu. L'ensemble reste donc entièrement démontable, réparable et modifiable.

Le contreplaqué que j'ai utilisé est peu stable et vrille facilement. Cela a rendu le montage de la partie moyeu un peu délicate.

Le montage

Les équerres

J'ai imaginé des équerres de fixation en impression 3D avec des doutes sur la solidité. Il s'avère, à l'usage, que les équerres montées au niveau du moyeu central ont bien rempli leur rôle. Il y a eu néanmoins quelques ruptures d'équerres situées au niveau du plateau suite à des manipulations peut être brusques.

Interface avec Cairn

Le dispositif de recueil de données Cairn, documenté ici, a été imaginé par Pauline Gourlet. Après avoir construit la table, nous avons travaillé ensemble à la réalisation du plateau pour cairn et j'ai fabriqué un distributeur de tourillons pour permettre aux utilisateurs de les récupérer afin de rendre compte de leurs usages dans le Fab Lab.

Le montage du distributeur de tourillons

Les fichiers

Découpe

Equerre

Plateau pour Cairn

Biennale du design

Cairn est présenté à la biennale internationale du design de Saint-Etienne 2017. Le 9 mars 2017, un workshop sur Cairn nous a donné l'opportunité de réfléchir à des nouveaux codages qui seront testés à l'Open Factory. La table est en cours de réalisation à une échelle 5/8 pour pouvoir être réalisable sur une découpeuse laser avec un plateau de 800x500mm.

Fichiers de fabrication (en cours)

projets/table_t35.txt · Dernière modification: 2017/03/09 20:46 par thierry_dasse