===== Suite à l'acquisition d'une petite découpeuse laser (partiellement endommagée, je decide de la rendre opérationnelle. La machine présentait les désordres suivant : Capteurs de fin de course dessoudés. Carcasse métallique tordue, ce qui empêche le fonctionnement de l'axe Y en fin de course. Interface graphique et fonctionnement du logiciel, primitif et peu fonctionnel. Mouvement des axes relativement bruyants et surface de travail restreint beaucoup d'espace perdu
Photo de la machine sans capot, tole en cours de redressement.
===== Dans un premier temps, je redresse la tole et soude les “fin de course” Je test la machine et le logiciel. La coupe sur du MDF de 3mm semble correct mais l'interface est peu fonctionnel et les rendus sont parfois aléatoire sur tout en mode gravure avec parfois des décalages et improvisations, Je fais donc l'acquisition d'un nouveau système de contrôle (AWC 708C) (Trouvé d'occasion).
Je constate que les axes ne sont pas perpendiculaires, mes carrés sont des losanges .
Je découvre que certaines vis ne sont pas serrées et je redresse l'axe. (Il y avait un décalage d'une dent sur la courroie de transmission gauche, il y a une courroie de chaque coté pour l'axe Y). L'axe X n'a besoin que d'une courroie.
Je constate qu'il est possible d'agrandir les axes (principalement X) et de passer de 30X20cm à 60x30cm. Je décide donc de commandé un rail linéaire de 650mm pour remplacer celui de 350mm en X (Rail linéaire pour chariot type MGN12) L'axe Y est composé de deux axes en acier type STUB de 10mm sur lequel glisse des roulement LM10UULong roulement bruyant que je remplacerai par des douilles Igus RJ4JP-01-10 (on que j'imprimerais en 3D avec le filament Igus).
Principe de fonctionnement d'une machine laser “Illustration Mike Cheung”
===== Socle, je dessine un socle au nouvelle dimensions en MDF de 6mm découpé sur la Trotec Speedy 400 Je vide la structure de la machine et décide de déplacer le transformateur sur le coté afin d'optimiser l'espace. (voir photos) La machine vidée, je place le Socle en MDF et je vérifie les alignement il faut de préférence avoir les miroirs à la même hauteur que la sortie du tube laser.