Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:agrigen_l_eden_agri-generationnel_-_projet_de_fin_d_etudes_architecturales_2014

AGRIGEN, l'Eden Agri-Générationnel - Projet de Fin d'Etudes Architecturales 2014

Maquette évolutive réalisée dans le cadre de notre Projet de Fin d'Etudes à l'ENSA-Paris La Villette soutenu et validé le 7 juillet 2014.

Il s'agit d'une maquette de site à l'échelle du 1/500ème représentant un quartier de la commune de Chelles (77). Cette maquette est double et évolutive : elle représente le site actuel et ses différentes phases de transformation.

Conception

Notre maquette se devait d'être évolutive et manipulable avec des pièces amovibles. De plus, il fallu réfléchir sur le choix des matériaux à envisager pour un rendu clair. Il fut ainsi envisager d'employer du carton gris pour la voirie et du carton bois pour le parcellaire. Le projet devait se distinguer sur la maquette du reste des autres bâtis; pour cela nous avons choisi le médium pour l'ensemble des bâtiments présents du site et du balsa (plus clair) pour le projet (celui-ci fut taillé à la main).

L'emploi de la découpe laser s'imposa vu l'ampleur du projet : il nous fallait de la précision alliée à une certaine rapidité (notamment vu le grand nombre de pièces à tailler). Nous sommes partis d'un plan du quartier au format .dwg (autocad) qui fut nettoyé et simplifié. Chaque parties du plan furent triées (voiries-parcelles-bâtis) et préparées pour être découpées (calque rouge) et gravées (calque bleu). Travaillant par superposition, la gravure permit de placer les pièces supérieures les unes aux autres. Puis le fichier fut retravaillé au Fablab sur le logiciel Inkscape.

Réalisation

Découpage des pièces en médium (3mm) sur la Speedy 300.

Découpage des pièces en carton bois (1mm) et gris (1mm & 2mm) sur la Speedy 400 en raison de la grande taille des pièces.

L'ensemble fut collé à la colle à bois. Pour le végétal, un mélange de semoule et de curry fut employé pour les champs, l'aquarelle verte pour les parcs en périphérie du site, des herbes pour les espaces verts du projet (thym, persil séché, herbes de Provence), et de la mousse verte pour les bois. Les arches antifuniculaires de la serre sont représentés à l'aide de morceaux de cordes de guitare pliées et les habitations indépendantes du projet apparaissent sous la forme de coquillette peintes au vernis bleu-gris métal (nos habitations à la structure antifuniculaire sont recouvertes de panneaux photovoltaïques et de tavaillons en bois).

Difficultés rencontrées

Les principales difficultés provinrent des machines laser, difficiles à paramétrer correctement. En effet, à l'époque, les cartons bois et gris fins n'avaient pas été paramétrés, sur la Speedy 400 notamment, et il fallut faire de nombreux tests afin d'éviter que la gravure ne devienne découpe et la découpe un carnage. De plus, le temps de découpe, plus long que prévu, nous imposa de revenir de nombreuses fois (sans compter les pannes techniques) pour pouvoir découper l'intégralité des pièces.

Photos

Pour plus d'infos concernant notre projet nous vous invitons à consulter les sites suivants : http://sassimagine.free.fr/piwigo/index.php?/category/11__ http://issuu.com/simontaillebois/docs/book_final_-_rectoverso__

projets/agrigen_l_eden_agri-generationnel_-_projet_de_fin_d_etudes_architecturales_2014.txt · Dernière modification: 2015/09/24 18:20 par cutwood