Pour le week-end E-Fabrik, nous avons réfléchi à un élément qui pourrait aider Redouane à faire entrer sa clef dans la serrure de son appartement.
Nous avons commencé par interroger Redouane concernant son usage de la clefs, les mouvements qu'il réalise pour la tourner dans la serrure. Nous sommes allés chez lui pour voir la porte en réel. Nous avons regardé également sur internet les projets déjà réalisés concernant les serrures adaptées.
Avec le cahier des charges ainsi constitué, nous avons commencé à dessiner des scénarios d'usages et différentes formes de serrure. Grâce à la découpeuse laser, on a réalisé 3 maquettes de serrure à l'échelle 1.
Nous sommes allés tester les maquettes directement chez Redouane. Nous avons ainsi pu ajuster les mesures, retravailler la forme et demander aux autres membres de sa famille si cet aménagement de serrure était également facile pour eux à utiliser.
La maquette ainsi réajustée sur le logiciel Inskape a été une dernière fois redécoupée aux mesures définitives.
Le projet a été restitué à Redouane qui peut ainsi disposer cet aménagement sur sa serrure. Cet objet facilite l'ouverture en canalisant le geste de sa main.
Nous pourrions faire évoluer le projet en affinant sa forme pour une meilleure intégration visuelle dans l'environnement qui lui est dédié. Le système de fixation -aujourd'hui du scotch double face- est à améliorer.