Kits d'automates pour des ateliers au musée de la Renaissance.
Ces automates devaient être réalisés en 2h par des enfants et des familles, il fallait donc que les pièces soient prédecoupées et que les mécanismes soient basiques.J'ai choisi de travailler sur des arbres à cames pour animer les automates.
Première utilisation de Inkscape, première utilisation de la découpeuse laser, je m'y suis donc prise à plusieurs fois, 3 séances ont été nécessaires pour amadouer le logiciel et la machine. J'ai dessiné directement les cames et les boîtiers dans Inkscape. Une série de 10 cames et 2 modèles de boîtier
Je pensais partir sur du medium en 5mm, mais la découpe était beaucoup trop lente. J'ai donc choisi du cp en 5mm, rien à voir!Après quelques ajustements,la découpe a été impeccable. Pour les boîtiers, j'ai gâché quelques planches, je n'avais pas fait d'accroches entre les rectangles, quand le premier est tombé, tout a déraillé. J'ai refait mon fichier avec des accroches de 0.4mm, c'est un peu trop fin, j'ai arrêté la machine plusieurs fois afin de sortir les morceaux au fur et à mesure.La prochaine fois, je tenterai en 0.8mm.
J'aurais voulu en faire d'autres mais le confinement a eu raison de mes aspirations créatrices! Dès que c'est possible, je relance le projet en améliorant le système des boîtiers. Si je crée des encoches, il n'y aura plus besoin de colle! Il faut aussi que je fasse une sorte de manivelle, l perle utilisée ne permet pas d'actionner un mouvement fluide.