L'objectif de ce projet était de construire une boite à lunette en remplacement de celle que j'utilisais avant. La première contrainte était donc de construire un objet suffisamment durable et fonctionnel pour un usage réel et quotidien.
La première étape a consisté à constuire une boite simple à partir d'un générateur de boite trouvé sur internet. Il s'est avéré que le générateur n'était pas adapté aux petites dimensions de ma boite. Les lignes découpées pour courber certains plans dans les coins étaient inadaptés. Cette boite était censée avoir un rabattant souple mais sans surprise, il s'est rapidement cassé à l'usage. Cette étape m'a néanmoins permis de valider qu'une boite en contreplaqué de 3mm était suffisamment robuste pour l'usage.
En réfléchissant à un type de boîte plus personnelle, j'ai eu l'idée de deux portes pivotantes comportant une portion d'engrenage. D'abord parce que j'aime bien les engrenages et aussi pour que l'action sur une porte ouvre l'autre porte également.
Des aimants cubiques de 3mm sont collés dans l'épaisseur du bois pour assurer la fermeture. Le système de porte s'est révélé tout à fait robuste mais la boite manque d'une certaine élégance.
J'ai ensuite eu l'idée de portes assymétriques qui permettent des engrenages plus grands et qui offrent une esthétique bien plus satisfaisante. En bas de la porte la plus grande, une encoche permet d'ouvrir la boite d'une simple pression du pouce.
Pour la fermeture, les aimants cubiques se combinent assez mal avec les courbes des boites. J'ai essayé des aimants cylindriques plus petits mais qui manquent de puissance pour finalement opter pour des aimants en forme de disque de 3mmx3mm.
Lors de mes différents tests, j'ai élargi les portes pour éviter les frottements contre la boîte, notammment après qu'elle soit vernie. Avec 1mm de jeu supplémentaire il est possible d'introduire des rondelles métaliques entre la boite et les portes.
Les axes des portes sont des brochettes de bambou. Leur diamètre n'est pas très standardisé, j'ai donc réduit leur diamètre quand nécessaire en les montant au bout d'une perceuse et en les faisant tourner sur du papier de verre. De la colle permet ensuite de les fixer dans la boite. J'ai fini par trouver des ronds de bois de 3mm, plus faciles à utiliser.
Pour les plans courbes, j'ai calculé la circonférence de la courbe (ce sont des quarts de cercles en ajoutant 1,5mm au diamètre. Mon contreplqué faisant 3mm (3,3 en réalité), cela fixe le diamètre à peu près au centre du matériaux. Il s'est avéré que j'avais un peu trop de matière. J'ai donc ajouté 1mm seulement et le matériaux souple est ainsi en légère tension ce qui rend le montage plus facile. l'écartement entre les traits de coupe a été fait avec un peu plus d'1mm entre chaque traits. J'ai légèrement élargit pour solidifier le courbes.
Je n'ai pas prévu de garniture dans la boite, le bois étant beaucoup plus tendre que le verre et le métal.
Après avoir utilsé la boite plusieurs semaines, le fond courbé de la boite a cassé. Il s'est avéré d'une part que j'avais mal collé l'un des côté et que les lunettes tapent régulièrement au fond de la boîte quand on les range et finissent par casser le bois. J'ai écarté l'idée d'un double fond perpendiculaire car il aurait sans doute fallu rallonger la boîte qui est dimensionnée au plus prêt de mes lunettes. J'ai fait plus attention en collant le fond et ajouté des pièces en forme de fer à cheval à coller au fond de la boîte pour le renforcer.
Pour le montage, de la boîte, certaines pièces sont difficiles à monter en une fois tout en conservant les angles bien droits, notamment les portes. Je colle donc les pièces perpendiculaires ensemble en utilisant une équerre et je laisse sécher la colle avant de continuer. Les aimants sont collés avec de la colle cyanoacrylate (superglue).
La boîte étant manipulée quotidiennement, une couche de vernis est impérative. Je l'applique après avoir monté la boite. La coupe nette de l'axe reste un point à améliorer, il me faudrait probablement une scie beaucoup plus fine que celle dont je dispose.