Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:caisson_tiroir_pour_decoupeuse_vinyle

Ceci est une ancienne révision du document !


Meuble "tiroir" pour découpeuse vinyle

Le fablab commence à manquer de place pour installer les nouvelle machines. Le meuble réalisé ici devrait nous permettre optimiser l”espace découpeuse vinyles en plaçant les deux découpeuse vinyles l'une au dessus de l'autre.

L'idée est de placer l'imprimante découpeuse vinyle (la plus grande et lourde des deux) sur un établi en position haute, et de positionner la petite découpeuse vinyle sur ce meuble, lui même placé sous l'établi. Le meuble sera monté sur roues (à position fixes) afin de fonctionner comme une forme de tiroir et permettre un accès facile a tous les coté de la découpeuse vinyle lors de son utilisation, tout en permettant un rangement aisé avec un encombrement réduit.

Conception

Pour des raisons de facilité de fabrication et de robustesse nous somme partis sur la réalisation à base de deux caissons (en OSB de 12mm) découpés au laser. Ces deux caisson seront joint à l'aide de boulons de 6mm et reposeront su 6 roues de rollers (à l'aide de petits supports réalisé en medium de 6mm. (Les roues de roller en gomme , et montées sur roulements, permettront un mouvement avant arrière fluide et sans acoups). Un panneau de contreplaque épais sera visé sur le dessus afin d'avoir une surface propre et robuste où poser la découpeuse vinyle.

L’écart entre les pieds des nouveaux établi du fablab étant d'un peu plus de 120cm nous avons opté pour deux caissons de 60cm de large, sur 70cm de profondeur (soit 10cm de moins que la profondeur des tales afin d’éviter de bousculer le meuble lorsqu’il est rangé). La hauteur des caisson, de 50cm, a été déterminée en fonction de la hauteur des roues de la hauteur de l'établi et de la hauteur de la machine, afin de placet la découpeuse le plus haut possible.

Les caisson seront doté des rangés de tous de 5mm permettant de placer des étagères où l'on souhaite dans les caisson en fonction des besoin, et ainsi d'utiliser ces caisson pour ranger le matériel utilisé avec les machines.

Les supports de roues en medium utiliseront des boulons de 6mm comme axe et fixation des roues, et seront fixés à l'aide de boulons sur les caissons (les support des 2 roues centrales sont un peu plus larges afin de les placer à cheval sur les deux caissons).

Réalisation

Le plateau du meuble a été découpé à la scie circulaire dans une planche de contre-plaqué de récupération. Il a ensuite été huilé (huile de lin) et ciré.

Les support de roues ont été découpés dans des chutes de medium de 6mm à l'aide de la speedy300. Ils ont été ensuite montés et collés.

Les Pièces des deux caisson on été découpé à l'aide de la speedy 400 (P:100, V:0.2, une passe).

L'OSB n'étant pas le matériau le plus agréable à découper, nous avons essayé d'optimiser les découpes afin de réduire au maximum les traits de coupe : * en collant les pièces les unes au haute lorsque cela était possible; * en utilisant le fait que certaines de no pièces faisant 60cm de largeur et que nos panneaux d'OSB mesuraient 60c80cm. Attention cependant cela nécessite un placement rigoureux et précis du job, et peu occasionner des problème si la plaque de fait pas exactement la taille voulue. De plus 60cm étant proche de la hauteur maximum supportée par la speedy400 il est facile de se tromper sur le placement du job vis à vis du pointeur.

Les caisson ont ensuite été montés, collé à la colle a bois, puis fixés ensemble à l'aide de boulons de 6mm. Le plateau a été visé aux caisson (par le dessous) à l'aide de vis a bois. Les Roues ont ensuite été visées sous les caisson en faisant particulièrement attention a les positon parallèles au meuble. (astuce percer puis placer une première vis, vérifier le parallélisme et repositionner au besoin la roue, puis percer le second trou)

Difficultés rencontrées

  • La hauteur : un premier caisson de 40cm de hauteur a été fabriqué ce qui nous a permis de voir que la machine était trop basse et nous avons modifié nos plans pour remonter le tout de 10cm.
  • Les panneau d'osb ne faisaient pas tous exactement la même taille ce qui a occasionné des problèmes, surtout avec les éléments optimisés pour faire exactement la hauteur des plaques (60cm).
  • La hauteur des plaques étant proche de la limite de la speedy 400 il faut faire attention a ne mas se retrouver avec un job de découpe non calé sur le pointeur sans sans rendre compte.
  • L'OSB n'est pas un des matériaux les plus agréables a travailler :
    • Il fait des flammes à la découpeuse laser et il faut faire extrêmement attention a ne pas habimer la machine et la nettoyer correctemetn apres chaque plaque.
    • L'OSB étant composé de copeaux de bois il faut faire attention lors des manipulations à ne pas attraper d’échardes (ça pique !).
    • Les angles des découpe au laser sont très franches et dures, il est facile de se faire mal aux mains lors des manipulation
    • La colle/sève brûlée/fondue à une centaine tendance à colorer les mains d'un joli jaune sale. (Le point positif est que les découpes ne “charbonnent” pas trop et ne mettent pas de la suie partout)
  • Les tous pour placer les support d’étagères n'ont, pas erreur, pas été placés vers l’extérieur des parois mais plutôt rapproché vers le centre ce qui risque a rendre les étagères instables en facilitant leur basculement (mais il est possible d'en repercer manuellement, au moins à l'avant des caisson.

Photos

Plus de photos à venir …

Fig. 1: Premier caisson de test, beaucoup trop bas.

projets/caisson_tiroir_pour_decoupeuse_vinyle.1486126644.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/03 13:57 par bumblebee