Dans le cadre des ateliers des vacances autour de la thématique Moyen-Age, la Team papier, après avoir sévi :
Pour les vacances de février 2017, le nouveau défi a été de réaliser des « livres », des carnets afin de les remplir de savoir, au cas de défaite (on ne sait jamais !).
Pourquoi cette technique ?
Technique plutôt simple à réaliser et peut couteuse en temps, ne demandant pas de matériel particulier, ce qui permet de le refaire chez soi si voulu. Sans compter, que cela permet de découvrir l’histoires des reliures, aussi bien orientales qu’au occidentale.
Niveau de difficulté : très facile
Matériels nécessaires :
Alors comme à l’habitude, comment faire avec des outils simples, qu’on peut trouver assez facilement.
Papiers :
Outils indispensables :
Astuces : prendre un diamètre de clou, qui correspond entre 3 à 4 plus grands que le diamètre du fil car le fil passe 2 à 3 fois dans chaque trou.
Choisissez un format de carnet (A5, A4 ou les dimensions que vous voulez), et un nombre de page. Vous pouvez ensuite utilisez la technique en mode feuillet ou en empilement.
A la mode feuillets : Plié vos feuilles (format deux fois plus grand) en deux et faites des petits livrets (feuillets) de 4 à 6 feuilles (le nombre de feuille dépend de l’épaisseur du papier). Faites le nombre de feuillets, que vous voulez.
A la mode empilement : Empiler vos feuilles qui ont le format désiré toutes ensemble.
Encore la, plusieurs méthode existe :
A la mode ”Couverture globale” : Prendre une feuille qui fait 2 fois la taille du papier + l’épaisseur de la reliure. Plier la couverture autour des feuillets, marquez les plis au niveau de la reliure haute et basse, si le carnet est très épais.
A la mode ”Sans couverture sur le bord” : Poser dessus et dessous vos feuilles, un feuille plus rigide
Aligner votre couverture et les feuilles à l’intérieur et bloquer les avec des pinces en haut et en bas du carnet, au milieu du carnet.
Il existe plusieurs variantes pour relier les carnets :
Les classiques simples : - En 4 trous alignés, c’est la reliure japonaise - En 5 trous alignés, c’est la reliure coréenne. Autres motifs : - En n trous alignés - En n trou en zig zag (commencé par un trou qui est le plus loin de la bordure gauche) - Les coins renforcés, rajoutés un trou en haut et un bas, en retrait de l’alignement - Combinez plusieurs styles - Inventez-le votre : conseils utiles par là ou par ici
Voici quelques sites ou vous pouvez en trouver d’autres : (a venir)
A la mode : direct sur la couverture Directement sur le papier, prenez alors règle et crayon nous visible, faite le sur la couverture (et non sur le dos, vous comprendrez plus tard)
A la mode : pliage de fainéants Prenez une feuille de papier, et faites les pliages avec, pliage horizontale pour le nombre de trous, et verticale pour situer la reliure. Marque sur la feuille plié les trous à trouer et bloquer la au dessus de la couverture.
Plusieurs solutions existent : - Clou et marteau - Aiguilles - Un outil spécialement conçu pour çà : ….
Penser toujours a garder votre tas de feuilles aligné, et à bien traverser toutes les pages. Attention à vos doigts, utilisez un martyr, pour pouvoir bien enfoncé les clous, et ne pas abimés votre table.
Choisissez votre fil qui fait environ 8-10 fois la longueur de votre reliure, plus le motif est compliqué, plus il vous faudra du fil. Choisissez un fil si possible qui ne fait pas trop de nœuds sinon soyez hyper patient. Il est possible de passer plusieurs fils des couleurs différents, ou de passer un fil en double ou quadruple. Selon le motif choisi suivez les dessins explicatifs.
(A venir)
Comment commencer :
A la mode Petit nœud apparent : commencer soit par la première soit par la dernière de couverture.
A la mode Discret : Commencer au cœur du carnet, à passer votre fil, laisser le fil dépasser à l’intérieur du carnet il sera alors plus facile de faire le dernier nœud
Quelques règles à toujours respecter (pour un motif existant ou que vous créez) : - Ne jamais repasser par exactement le même chemin. - ….
Si le premier n’est pas terrible, ne vous laissez pas abattre et faites en un second plus tard !!
Variantes possibles : Couverture multiple découpé à la découpe-laser, créée dans le but de créer des prototypes possibles à faire au FabLab.
Voici les projets d'utilisateur.trice.s nés grâce à l'atelier :
Fabrication d'un cahier et reliure japonaise. Contrainte : utilisation de papier kraft
Pendant les vacances de la Toussaint (et les prochaines vacances), nous partons à la découverte de la fabrication de papier avec le public les mercredis et vendredis de 14h00 à 16h00. Nous avons besoin de vous pour construire une tour en papier, et envoyez des messages à nos alliés pour les prévenir que nous allons être attaqué par un trébuchet (atelier Trébuchet à la mode Fab Lab).