Un simple clip de serrage cassé et mon monopole photo est à jeter, ce qui n’est pas une bonne idée pour la planète…
Donc je me rends au Fablab du carrefour numérique où je rencontre une équipe très sympathique, prête à m’aider…
Notamment Thierry qui me demande de prendre une photo d’un des clips encore en état. Le processus m’intéresse : comment à partir d’une simple photo (sans scanner l’objet) serait-il possible de refaire cette pièce qui demande une grande précision dans ses dimensions pour fonctionner ?
La photo du clip est utilisée comme fond d’écran sur le logiciel Blender puis les contours re-dessinés par superposition. Un pied à coulisse permet de vérifier certaines cotes sur l’original comme le diamètre du centre de l’objet et de reporter celles-ci sur le dessin.
Une première pièce est faite par une imprimante 3D. La nouvelle pièce est installée mais il manque à un endroit un peu de matière pour qu’elle fasse tout son effet de serrage.
Après modification sur le logiciel, une nouvelle pièce est imprimée. Cette fois-ci elle fonctionne parfaitement et je repars avec un monopole à nouveau fonctionnel. J’ai profité du temps d’impression ( 58 minutes) pour rencontrer des personnes qui travaillent au Fablab sur différents projets, toutes très ouvertes à la discussion et qui donnent envie de revenir.
Merci à l’équipe et à bientôt