Lorsque l'on travaille sur un circuit Arduino avec une platine d'essai il n'est pas toujours facile de ranger ou transporter son montage sans risquer de tout débrancher. L'idée de ce petit projet est de faire un petit coffret de transport dans lequel un Arduino et une breadboard (plaque de prototypage rapide) sont fixés, avec un couvercle permettant de protéger son montage durant le transport.
J'ai récupéré sur le site d'Adafruit un fichier pdf avec l'implantation des vis d'arduino. J'ai ensuite utilisé le générateur de boite pour construire une boite de 15mm de haut permettant de contenir mon arduino avec une petite breadboard de 85×57 mm sur le coté et potentiellement une grande de 172×65 mm en dessous. J'ai ensuite modifié les éléments générés pour dessiner le plateau de support sur lequel seront fixés arduino et breadboards. Ce plateau aura donc un petit rebord de 12mm de haut permettant à la fois de maintenir le couvercle et d’empêcher de potentielle petites pièces de tomber. J'ai ouvert l'un des coté pour permettre d'acceder aux connecteur de l'arduino. J'ai rallongé certains créneaux des rebords avant et arrière afin d'obtenir de petit pieds sous la boite, permettant de ne pas être géné par les vis maintenant l'aduino.
Pour le couvercle j'ai la aussi utilisé le générateur de boite, sans modifications du résultat cette fois ci. générateur de boite
Découpage à l'aide de la speedy 300 des éléments dans du medium de 3mm en réglant la couleur rouge pour effectuer un marquage du medium et non une découpe :
Pour le montage j'ai fait d'abord un montage à blanc pour vérifier que tout se montait correctement et que le couvercle s'adaptait bien sur au plateau. J'ai ensuite utilisé de la colle à bois pour coller les différents éléments.
J'ai ensuite utilisé une lime pour biseauter le dessus des rebord du plateau afin de faciliter la mise en place du couvercle.
Pour finir j'ai fixé mon Arduino à l'aide de boulons de 3mm, et collé une breadboard avec un petit morceau d’adhésif double face (je l'ai pas utilisé l'adhesif déjà présent sous ma plaque d'essai pour pouvoir, si besoin, la récupérer facilement.)
J'ai du jouer de la lime, car les rebord du plateau jouaient tellement bien leur rôle de maintient du couvercle par frottement qu'il était très difficile de mettre en place le couvercle. Avec de petits biseaux et des angles arrondis cela deviens plus facile.