Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:conception_etagere_en_plexiglass_ced

Conception Etagère en Plexiglass Ced

Fiche projet

Conception

Le projet a pour objectif de monter une étagère en plexiglass transparent et modulable. Pour ce faire, j'ai réalisé un croquis de mon étagère sur papier avant de me lancer dans l'étape de création du prototype. Une fois décidé sur le choix de la matière, du plexglass, j'ai dû apprendre et comprendre qu'il en existait de différente qualité et qu'il fallait sélectionner un plexiglass de qualité tel que NOM DE PLEXI. Le choix est important car sinon la matière fond sous le tracé du laser. Idem pour les logiciels et pour la machine laser Trotec, j'ai du apprendre en m'en servir.

La phase de réflexion s'est décomposée en 6 étapes principales :

1) Conception de l'étagère sur croquis en mode papier 2) Choix de la matière et définition des phases de production → création des gammes opératoires de production 3) Choix du logiciel : j'ai sélectionné inskape car ile st facile d'utilisation, pleins de tuto sont accessible pour en comprendre l'utilisation et surtout c'est le language parfait (format de fichier) pour dialoguer avec les machines trotec laser 4) Le laser a été rapidement une évidence, c'est le seul moyen de faire de la gravure de précision sur plexi et avec un rendu professionnel 5)J'ai du apprendre à me service de la machine (3 à 4 séance d'observations sont nécessaire) + 2 à 3 tests avec la machine pour validé la faisabilité technique de mon projet 6) Réalisation du prototype

Réalisation

Concernant la fabrication :

- 3 séances d'observations pour comprendre l'utilisation de la machine sont nécessaires - 3 tests en autonomie avec la machine pour faire les réglages de puissance de la machine. Graver du plexiglass de 8 mm de profondeur nécessite 3 à 4 tests. (les réglages sont : 100 ; 1,5, 1000 pour graver à 4 mm de profondeur) - Différents tests effectués pour réaliser une gravure précise : diamètre de 50mm, épaisseur de 5 mm et profondeur de 4 mm; sur une plaque de 8mm d'épaisseur. Les tests sont indispensables pour avoir une belle finition et faire en sorte que l'emboitage se réalise parfaitement.

Difficultés rencontrées

- Nécessiter de bien observer et d'apprendre le fonctionnement de la machine laser; il faut être patient. - Multitudes de tests avant de réaliser le produit fini - Apprentissage de la matière plexiglass, qui est une matière “vivante”

Suites du projet

A définir selon les prochains test du produit fini mais l'idée sera de développer de la gravure / du dessin pour apposer un logo sur le prototype

Photos

projets/conception_etagere_en_plexiglass_ced.txt · Dernière modification: 2017/12/01 08:40 par ced1204