Création d'une couverture + quatrième de couverture + règle de 15 cm pour agenda pré-existant à spirales
J'ai d'abord acheté un agenda semainier à spirales et j'ai retiré sa couverture. Puis j'ai pris les dimensions totales de l'agenda, ainsi que les distances séparant chaque spirale afin de créer les trous correspondants. Ensuite j'ai créé mon visuel à mettre sur la couverture.
Pour la 4eme de couverture, bien penser à placer deux trous pour y glisser l'élastique qui servira à tenir fermé l'agenda.
Pour la règle, j'ai utilisé dans Illustrator un outil qui se trouve dans le volet ” Alignement ”. J'ai d'abord créé les centimètres, en faisant 15 traits identiques et en les espaçant de 10mm à chaque fois. Puis d'autres traits plus petits en les espaçant de 5mm, puis enfin des traits encore plus fins à espacer d'1mm.
J'ai d'abord testé sur du bois Balsa ep.2mm ( Chez Rougié&Plé ), mais les spirales de l'agenda étaient trop petites pour contenir 3x2mm d'épaisseur en plus des pages.
Alors j'ai pris du Balsa 1mm, ce qui m'a permis d'avoir un agenda où on peut facilement tourner les pages sur les spirales. Mais du coup la couv est plutôt fragile. Pour la rendre plus solide je l'ai vernie avec un Glassificateur ( = durciceur ) trouvé chez Cultura.
C'est la règle surtout qui est trop fragile. Comme l'idée est de pouvoir la retirer et la replacer régulièrement sur les spirales (elle sert de marque-page pour retrouver vite la semaine en cours), elle est composée d'encoches, qui se cassent assez facilement quand on retire/remet en place la règle sur les spirales.
Pour finir j'ai passé un élastique dans les trous prévus à cet effet, puis je l'ai cousu à a main - mes talents de couturière ne sont clairement pas ceux qui mettent en valeur le rendu final.
J'ai galéré un peu à trouver les réglages du laser ( mon deuxième test a pris feu ). En effet le balsa est vraiment fin et fragile. Sur le 1mm, pour graver, j'ai par 3 fois eu des réglages trop puissants ce qui a fait que ca a traversé l'épaisseur et découpé au lieu de graver.
Voici les réglages qui finalement ont fonctionné sur le Balsa 1mm sur la Speedy 300:
Gravure : Puissance 5 vitesse 10
Gravure pour les petits éléments : Puissance 8 vitesse 10
Découpe :
A voir comment évolue ce Balsa fragile, est-ce qu'il va tenir 1 an à être ouvert et refermé, je n'en sais rien. Une fois refermé avec l'élastique, l'ensemble est assez compact donc ca devrait tenir, même dans un sac à main. Ce qui m'inquiète le plus reste la Règle car c'est celle qui sera le plus soumise à des mouvements.
Mon conseil si quelqu'un se lance dans une couverture / 4eme de couverture en bois : Prendre un objet avec des spirales relativement grosses. Ca vous permettra d'avoir un 2 voire 3mm d'épaisseur sur chacune des deux couvertures.