Après la pieuvre, le crabe en puzzle 3D débarque lui aussi ! Le projet est de construire en papier des animaux, ici, différentes espèces de crabe.
Après les premiers balbutiements techniques rencontrés lors de la construction de la pieuvre, la réalisation du crabe a été plus aisée. Un peu d'imagination et quelques croquis plus tard.
Dessin d'après croquis, et photographies sous différents angles des différentes parties de l'animal. Puis rajout et positionnement des encoches.Vous pouvez télécharger en bas de la page les encoches, afin de créer votre propre crabe (ou tout autre animal ou ce que vous voulez) dans un support de 1mm d'épaisseur.
N'ayant pas besoin de beaucoup de surface de travail (au pire je découpe mes feuilles), j'utilise la découpeuse Laser Speedy 300
Type de papier : grammage supérieur à 600g/m2, épaisseur 1 mm Je travaille soit directement sur la plaque, soit sur les lattes (le papier est suffisamment rigide pour être posé dessus)
Marquage léger –> mode Découpe, Puissance : 20%, Vitesse : 5.00 %, 1000 Hz, off-set = 0 mm
Marquage fort –> mode Découpe, Puissance : 30%, Vitesse : 5.00 %, 1000 Hz, off-set = 0 mm
Découpe –> mode Découpe, Puissance : 30%, Vitesse : 1.00 %, 1000 Hz, off-set = 0 mm
Crabe #01 : Cancer sp.
- Un crabe a 10 pattes ,et non 8, donc la nouvelle version aura une paire de pattes supplémentaires
- Un crabe plus réaliste : modèle Tourteau ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_pagurus, crabe dormeur : Cancer pagurus
- Pour le crabe basique (Cancer sp.) amélioration des pinces avant.
Crabe #02 : Cancer pagurus (Le Tourteau)
Crabe #03 : Necora puber (L'étrille)
Crabe #04 : Maja brachydactyla (L'araignée de mer)
Outre l'autocritique, les petits crabes se sont promenés au FabLab et ils ont pu recueillir pleins d'améliorations possibles des différents autres utilisateurs du lieu. On retourne donc à l'étape 2, en dessinant de nouvelles pièces afin d'améliorer toujours plus la petite bestiole.
Après un certain temps de va et vient entre l'étape 2 et 5, c'est bon, c'est fini, le modèle est acté (avec ses défauts et ses particularités). Il ne reste plus qu'à peaufiner la présentation du modèle.
Les principales difficultés avaient été rencontrées lors de la réalisation du premier puzzle 3D (la pieuvre),
Au cours du projet, plusieurs questions sont survenus :
- Meilleur assemblage des pièces pour perdre le moins de place lors de la découpe VS Jolie présentation des fichiers découpés
- Création de renfort dans le fichier afin que les pièces tiennent au support de découpe (et ne se perdent pas !)
- Optimisation manuelle de l'ordre de découpe (afin de pas perdre une seconde lors de la découpe).
Version n°1 : Crabe version 0.0 (2 juillet 2016)
L'animal est structuré en 3 niveaux : tête (dessus) qui est liée à la tête (dessous) qui est a son tour liée à la pièce centrale “Pinces”. L'abdomen est replié sous le corps de l'animal. Cela est possible grâce à du marquage, et en exerçant une légère pression sur la matière lors du montage.
Les pattes se “clippent” sur la dernière pièce. Les pattes arrières sont en un morceau, les pinces de devant en deux morceaux.
Crabe #01 : Cancer sp.