Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:decodeuse_a_disque

Décodeuse à disque

Fiche projet

Le but du jeu était de construire un petit jeu à disque pour un escape game. Sur chaque disque se trouvait une flèche ainsi qu'une partie d'un pictogramme, et sur le board décodeur se trouvait une série de chiffres et l'autre moitié des pictogrammes. En reconstituant un certain picto, la flèche pointait vers un chiffre. En réunissant suffisamment de chiffre on obtenait un code pour ouvrir une serrure.

Conception

Pour ce jeu il était important d'avoir des pièces qui coulissent parfaitement, car il était prévu beaucoup de frottement. Donc, j'ai écarté le MDF assez rapidement, en effet le frottement du bois, et à plus forte raison les tranches des disques risquaient de ne pas résister à l'épreuve du temps et risquait d'altérer la lecture du jeu lors de l'assemblage des pictogrammes. J'ai donc opté pour du PMMA, que j'ai trouvé chez Weber Metaux. je suis parti sur du 3mm pour le board et du 5mm pour les disques. J'ai fait ce choix afin d'éviter trop de problème de succion lorsque le disque se trouvait logé dans le board. En ayant un board plus fin je limitais ainsi les frottements et l'effet de succion, des disques de 5mm assuraient une certaine rigidité et durabilité de ces derniers, qui étaient destinés à être régulièrement manipulés en dehors du jeu.

Réalisation

J'ai commencé à trouver les pictogrammes qui me plaisaient et qui respectaient l'univers du jeu (l'espace). On en trouve sans problème dans des banques de données sur internet, ces picto viennent souvent en lot, ce qui est idéal. J'ai ensuite créé un dessin via photoshop et chaque disque. J'ai exporté chaque visuel en PNG. Sur Inkscape j'ai créé les formes en laissant une tolérance pour faire coulisser les disques. Comme je voulais des disques de 15cm de diam, j'ai fait un board avec 15,03cm de diamètre. J'ai ensuite créée des cercles pour chaque disques et a l'intérieur j'ai découpé un petit rectangle de 0;5cm*3cm afin d'y glisser plus tard un petit bouton de prise en main, qui aidera à manipuler les disques. J'ai importé les PNG que j'ai laissé en niveau de gris pour pouvoir les graver. Et zouuu Direction gravure laser. je me suis reporté tout simplement au tableau sur le wiki pour m'assurer d'avoir les bons réglages de découpe et gravure.

Une fois les pièces découpées j'ai utilisé de la colle pour PMMA afin de coller mes boutons sur les disques, cela prend environs 1min pour des Sec et env. 24h pour être totalement collé.

J'ai ensuite coloré les parties gravées pour les faire un peu plus ressortir. Comme j'ai choisi du PMMA blanc il fallait que j'utilise une peinture noire. Comme la peinture ne marchait pas très bien, j'ai utilisé un marqueur indélébile en essuyant en essuyant le surplus simplement avec un papier essuie tout, sans produits chimique dessus.

Difficultés rencontrées

Les problèmes auquel il l'a fallu faire fasse étaient : Trouver la bonne tolérance pour faire coulisser les disques dans le board. Trouver la bonne technique pour pouvoir colorer les gravures. Un feutre indélébile est la meilleure solution. Ne pas utiliser d'alcool a 90 ni de white sipirit et encore moins d'acétone sous peine d'abimer la texture du PMMA ou de “nettoyer » par la même occasion le trait de feutre logé dans la gravure. Il faut frotter longtemps et fort pour obtenir de bons résultats. N'ayez pas peur de déborder un peu lorsque vous mettez le feutre, ca partira avec l'essuie tout et un peu d'huile de coude.

Photos

projets/decodeuse_a_disque.txt · Dernière modification: 2017/11/03 16:50 par clovis