Réalisation d'une découpe pour pochette de disque vinyl (En cours de rédaction)
L'objectif principal du projet est de produire une pochette (sleeve) pour disque vinyl composée d'une série de découpes qui permettent de compléter l'univers graphique du groupe et du vinyl. La conception la plus importante au préalable est de trouver le design qui pourra habiller et sublimer l'ensemble du picture disc afin de raconter une histoire à l'ouverture du packaging. Il faut prendre en compte quelques contraintes techniques comme le format max printable du papier imposé par l'imprimeur, le format de la pochette PVC dans laquelle sera glissée notre sleeve, le nombre de rabats max + l'épaisseur du disque vinyl, afin de ne pas détériorer la pochette PVC etc…
Impression sur papier
Les pochettes sont imprimées numériquement dans un format spécifique sur du papier recyclé 320gr où chaque chute est comblée par des créations en lien avec le projet. Cette démarche permet d'éviter le gaspillage de papier tout en ajoutant des “flyers” supplémentaires par exemple.
Vectorisation
Les formes de découpes sont travaillées en plusieurs étapes :
Découpe
Les découpes doivent être précises car elles sont étroitement liées à l'illustration sur le disque. Deux mires de repérage (créées ou faisant parties du graphisme) sont choisies dans l'illustration et correspondent à des éléments sur le tracé de découpe.
Il ne faut pas se fier au calage de la feuille de papier car un massicotage mal fait, pas forcément détectable au premier coup d'oeil, peut engendrer une différence d'1mm.
Les réglages utilisés pour du papier 320gr sont généralement d'une Puissance de 30-40 pour une Vitesse de 2.
La difficulté principale est de bien caler les tracés de découpe afin d'être au plus près des illustrations qui composent le design global. Trouver le bon réglage du couple Puissance/Vitesse afin de ne pas jaunir le papier, laisser des traces “collantes” de micro résidus liées probablement aux encres + texture du papier.
Prototypes en cours de réalisation.