Réalisation de 2 crayons thérémines (drawdio) lors du fabgouter du 15 décembre par 2 enfants de 7ans et leurs papas.
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (wikipedia)
Apprendre l'électronique et la soudure en s'amusant lors du coding gouter organisé au fablab le 15 décembre 2013.
Et aussi, revoir les bases de l'histoire de la musique électronique
Le drawdio peut faire de la musique avec tout ce qui conduit l'électricité: eau, surface métallique, chaine humaine, plante… Les enfants ont pu découvrir ce qui conduit, ou pas, l'électricité. Et reproduire les différentes expériences que l'on avait vues en vidéo avant d'avoir le notre.
Tout est dans le kit et la superbe documentation pas a pas d'Adafruit est très bien faite malheureusement en anglais mais avec toutes les images nécessaires. Le grand écran du fablab était bien pratique pour suivre le tutoriel.
Pas de problème pour les enfants pour participer à ce “jeu de légo électronique à souder”.
Il ne faut pas oublier, comme nous, d'amener une pile pour tester son montage et et jouer avec son drawdio. Dans un fablab c'est parfois plus simple de programmer un arduino pour l'utiliser comme source de tension pour son drawdio que de trouver une pile AAA)
Une fois les piles trouvées, un des montages ne fonctionnait pas, il a fallu trouver la soudure mal faite et on a obtenu nos 2 drawdio.
A ajouter
Il est possible de réaliser entièrement le drawdio (sans kit) à partir d'une des documentations sur le projet: http://makezine.com/projects/drawdio-musical-pencil/
Réaliser un thérémine à partir d'un arduino et du projet open hardware Open Theremin