Un jeu d'échecs chinois dont les jetons sont en plexiglass et le coffret-plateau en MDF.
Lorsqu'on ouvre le coffret contenant les jetons de l'échiquier, la boite se retourne est fait alors office de plateau de jeu.
Nous avons commencé par réaliser les jetons en découpe et gravure dans du contreplaqué. Le résultat manquant de contraste, nous avons très vite décidé d'utiliser du plexiglass 5mm. Sur les jetons du premier joueur le caractère chinois est gravé directement sur le plexiglass qui devient alors opaque sous le laser. On peut alors apprécier la texture du plateau et les guides gravés par transparance. Les jetons du deuxième joueur sont en négatif, c'est à dire que l'on grave toute la surface sauf le caractère.
Le plateau comporte trois parties en MDF 6mm rattachées par 4 charnières : le fond et le couvercle symétriques qui forment les camps des joueurs ainsi que la tranche qui forme la “rivière” entre les deux camps. Les charnières sont fixées au MDF par des vis et écrous. L'ensemble a été réalisé en partant d'une boite générée par le software du fablab.
Sur notre première version du coffret nous avions oublié de prendre en compte le jeu de la charnière, notre boite ne fermait pas tout à fait. Nous avons rectifié la taille de la rivière pour compenser le jeu. Aussi, comme nous n'avions pas encore les dimensions des charnières au moment de la réalisation du plateau, nous n'avons pas pu découper les trous des vis au laser. Nous avons donc utilisé une perceuse classique pour faire les trous de 2mm.
Il serait possible d'ajouter un système de fermeture par aimant, mais nous n'avons pas trouvé de solution qui nous convenait.