https://www.instagram.com/sseast.ayad/
J'ai conçu une maquette d'une façade de style classique en coulant du platre dans un négatif en contreplaqué.
J'ai déjà eu l'occasion de faire une première maquette de ce type, j'avais lors de cette tentative conçu le négatif en papier cartonné 1mm.
Je n'avais pas prévu que le papier allait “boire” l'eau pendant le moulage et ainsi gondoler.
Le résultat était un peu décevant, les bossages irréguliers et pas suffisamment prononcés.
J'ai cette fois-ci voulu retenter ma chance avec un matériaux plus fiable, le contre-plaqué.
J'ai d'abord conçu entièrement mon négatif en 3D via sketchup.
J'ai pris la peine de décomposer chaque élément du négatif en plusieurs morceaux pour économiser le plus de contre-plaqué et découper plus rapidement.
J'ai ensuite monté le négatif dans le coffrage en utilisant de la colle forte
Note : J'ai aussi découpé des tuteurs pour m'assurer que toutes les pièces étaient d'équerres pendant la prise de la colle.
Une fois l'ensemble monté :
Pour le coffrage, j'ai utilisé le générateur de boite en ligne sur le wiki du fablab.
Lorsque tout était prêt, j'ai gâché une très grande quantité de plâtre que j'ai coulé dans mon moule. Une fois sec, j'ai démoulé ma maquette.
Décomposer la matrice en plusieurs morceaux pour économiser du matériaux était une bonne idée mais remonter les pièces convenablement ensemble ensuite s'est avéré difficile.
Pour remédier à cette difficulté, j'ai conçu des tuteurs pour que les prises se fassent le plus exactement possible, j'ai aussi utilisé une petite lime pour retirer la suie et obtenir une surface plus régulière pour coller.
Concernant la prise du plâtre, il faut veiller à ce que le coffrage soit le plus horizontal possible autrement la prise peut présenter des irrégularités de haut en bas de la maquette.
Pour remédier à une mauvaise prise, j'ai pris la peine de remplir le coffrage plus que ce qu'il ne fallait.
De cette manière, en cas d'erreur, j'avais la possibilité de poncer les défauts.
Je travaille actuellement sur une nouvelle version avec des formes plus arrondies pour obtenir une géométrie moins raide.
Je vais aussi essayer de concevoir une porte façon ferronnerie, je ferais probablement l'armature de cette porte en contre-plaqué et ensuite la ferronnerie en papier 1mm. Je peindrais ensuite le tout pour lui faire prendre un aspect ferreux.
J'aimerais aussi faire des vermiculure et inscrire ma signature dans le bossage. Je réfléchis à fabriquer un appareil pour marquer le platre.