Fraisage GCODE après le G02, le G03 et plongé en ZIGZAG.
Commande 'G03' : interpolation circulaire dans le sens trigonométrique, pour faire des cercles ou arcs de cercle, arrondir des angles extérieurs par exemple.
Avant de plonger dans la matière avec une fraise, il faut vérifier, avant de la monter sur la machine, que la fraise est “COUPE AU CENTRE”, elle ne le sont PAS TOUTES. La descente en zigzag permet de pénétrer dans la matière avec une fraise SANS coupe au centre pour faire une rainure borgne ou une poche.
Pour s'échauffer et dégourdir CAMotics(1) un petit fichier de mise en route : 'Angle_Arrondi_CAM.gcode'.
Pour les règles G02 et G03, voir les sites déjà cités dans le projet ”Jeu 'G02'”.
Temps que l'ont est dans les orientations 0, 90, 180, 270°, c'est juste des additions et des soustractions. Tenir compte du RAYON de la fraise utilisée : il faut programmer la trajectoire de l'axe de la fraise. La FF500 n'a pas de correcteur de rayon : si on change de diamètre de fraise (ou une cote de la pièce, mème de quelques centièmes) il faut corriger tout le programme.
Pour des orientations quelconques ils faut faire quelques calculs simples (ou pas). Tables de trigo jointes (2): ça rajeunit de 60 ans… Le temps des tables de trigo est fini, les calculatrices et tableurs sont plus rapides (3) et on ne risque pas d'oublier une retenue.
Il faut descendre doucement surtout si la course en X, Y est faible (minimum 2 fois le diamètre de la fraise). La dépouille frontale en bout de fraise (angle de creux) est généralement de 1° à 3°, alors tout doux, tout doux en -Z ! (pourcentage de descente MAXIMUM pour 1° < = 1,5%, 2° < = 3%, pour 3° < = 5%).
Pour l'affutage en bout des fraises 2 tailles voir le site : https://www.usinages.com/threads/outillage-affuteuse-deckel-so.9714/page-2
On à vite fais de faire une petite erreur. Avec CAMotics ça donne tous de suite un résultat bizar. Alors toujours tester avec un simulateur ou/et faire un essai à vide avant de passer à l'usinage sur une machine outil.
TOUJOURS FAIRE TRÈS ATTENTION SUR CE GENRE DE MACHINE BÊTE, MAIS TRÈS DISCIPLINÉE ET ÉVENTUELLEMENT DANGEREUSE EN CAS D’ERREUR.
Chaque pièce est différente il faut adapter selon les diamètres de fraise et les orientations des déplacements. Pour remplacer les 'zigzag' en tout ou partie, on peut des fois, percer un trou au foret sur la fraiseuse ou préalablement à la perceuse.
(1) et le prendre en main.
(2) documents historiques de 1961.
(3) de base, ils font souvent les calculs en radians. Il faut convertir en degrés, il y à des fonctions prévus pour en générale. Mais ont doit pouvoir faire les calculs directement en radians avec un peut d’habitude. Ça devrais donner les même résultats. A essayer…