Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:gouzilleur_de_samsam

Gouzilleur de Samsam

Fiche projet

Le gouzilleur est une sorte de tromblon laser multifonction, arme (non létale) du plus petit super-héros et personnage des Éditions Bayard jeunesse : Samsam, œuvre originale de Serge Bloch. Le projet est de réaliser cet objet en impression 3D pour mon fils de bientôt 5 ans.

Étapes

  1. documentation. La BD de Samsam et les dessins animés montre plusieurs variantes de gouzilleurs. Il semble que ce ne soit pas un modèle déposé !
  2. prototypage en carton. But : Évaluer les dimensions de l'objet et particulier la poignée pour la prise en main par un super héros de 4 ans. Un dessin a été réalisé sur Inkscape et imprimé. Collé sur plusieurs épaisseurs de carton ondulé et découpé avec un bête cutter. carton2.jpg
  1. modélisation 3D : Sketch Up. Première version.

  1. solid-inspector” est une extension utile sinon indispensable pour identifier les problèmes dans la modélisation : il détecte les trous dans la surface extérieure de l'objet or les trous sont interdis car la surface ayant une épaisseur nulle, si elle est percée on a une coquille vide de masse nulle et non un solide qu'on peut découper en tranche et tartiner avec une imprimante 3D.
  2. sketchup-stl” est une extension, un module de sketchup qui permet d'exporter votre objet en STL, le format que comprend le logiciel suivant dans la chaine de fabrication.
  3. le slicer ici est intégré dans le logiciel de l'imprimante up. Il produit un G-code (une suite d'instructions de déplacements et d'ordres à donner à l'outil de fabrication à commande numérique). Le G-code est indépendant de la machine (en première approximation), les positions, vitesses et actions de l'outil sont en unités standard indépendant de la machine utilisée, tant que l'on reste dans les spécifications de la machine.
  4. le logiciel d'impression proprement dit est le pilote de l'imprimante 3D, il convertit le trajet et les actions de la tête d'impression décrit par le G-code en ordres de rotation et en voltage pour les résistances chauffantes, les ventilateurs et en impulsions cadencées pour les moteurs pas-à-pas
  5. fabrication-impression

Mise-au-point

Première version

v1bouton.1.jpg La fente (1 mm) dans le bouton était comblée par le matériau. J'ai dû la couper avec un disque de mini perceuse. v1bouton.2.jpg La flèche de 0,1 mm d'épais est bien visible. v1culasse1.jpg le fond de la pièce devait être plein. Raté. v1poignee1.jpg La poignée sensée être vide était trop fragile. Dans la prochaine version elle sera pleine.

Version 3

img_4137.jpg Ici les pièces rouges ont été commandées (à grand frais) sur sculptéo, et fabriquées vraisemblablement dans une imprimante 3D utilisant un procédé à poudre. A cette époque j'étais moins disponible pour aller au fablab et lorsque j'y allais, la machine n'était pas disponible, soit parce que occupée par quelqu'un ou en maintenance suite à une obstruction de la buse, cause la plus fréquente d'indisponibilité.

Dans cette version, la poignée est pleine et l'intersection avec le cône du baffle est évidée.

projets/gouzilleur_de_samsam.txt · Dernière modification: 2014/09/14 18:24 par clement