Le truc à la mode en ce moment c'est les “hand-spinners” (ou “fidget-spinner”). Après avoir vu plusieurs personnes galérer à en imprimer en 3D je me suis dit qu'il serait sûrement pas très compliqué, et beaucoup plus rapide, d'en fabriquer avec des pièces découpées au laser et des roulements de roller. Voila le résultat que j'ai obtenu.
Un roulement de roller fait 7mm d'épaisseur je suis donc parti sur un design à base de deux épaisseurs de medium de 3mm empilées.
Le roulement central doit bien tourner donc de pas hésiter à le nettoyer et dégraisser correctement, puis à le re-lubrifier avec 1goute d'huile type machine a coudre. Les roulement extérieur eux ne servent que de poids pour assurer l'effet gyroscopique du “spinner”.
La forme est relativement simple à dessiner dans inkscape. Après avoir déterminé la diamètre extérieur des roulements j'ai dessiné une des 3 branches que j'ai ensuite dupliqué et tourné à 140° pour avoir un symétrie parfaite de la forme.
La partie centrale que l'on tien entre ses doigts sera composée un empilement de deux ronds avec un petit axe en “u”, que l'on rentrera à force dans le roulement central. Le rond proche de l'axe sera plus petit que le roulement pour éviter les frottements lors de la rotation.(cf.figure 1 )
Niveau fabrication il suffit :
Les roulements de roller que j'avais sous la main était vraiment plein de graisse et ne tournaient donc pas facilement, un petit tour dans un bain de dégraissant (pétrole, dégraissant à contacts, ou autre) et le problème est réglé.