Le haut fourneau U4 d'Uckange est un symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques. Le U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Il est aujourd’hui l’un des rares vestiges de la sidérurgie du xxe siècle conservé en France, contrairement à d’autres pays voisins, comme le Luxembourg ou l’Allemagne, où l’histoire sidérurgique est fortement considéré et réhabilité.
Ce projet répond à mon besoin de créer une réplique du haut fourneau U4 d'Uckange au 1000e pour une maquette de Projet de Fin d'Etude en architecture.
Le model a d'abord été confectionné sur sketchup puis enregistrer au format .OBJ. Il a ensuite été modélisé à l'aide du logiciel Blender. Enfin, afin de pouvoir être lu par l'imprimante 3D, il a été enregistré dans le logiciel Cura.
Afin de réduire un maximum le temps d'impression et d'éviter des problèmes techniques, il est conseillé d'imprimer 2 ou 3 pièces à la fois. L'impression totale est donc à proscrire.