création d'un jeu d'échec pour les personnes aveugles, malvoyantes et voyantes,…
Histoire : L'été 2016, les joueur.euse.s d'échec se rencontraient pour s'affronter dans les salles , ou le mur aimanté du Carrefour numérique².Iels pouvaient venir fabriquer leur propre jeu d'échec lors d'un atelier animé dans le FabLab. Cependant aucun des jeux conçu ou présents n'étaient acessibles aux personnes déficientes visuelles. Le projet de fabriquer un jeu d'échec accessible à tou-te-s à germer.
De nombreux test ont été réalisés tout au long de la conception du jeu. Merci à toutes les petites et grandes mains des non/mal/voyants, des utilisateur-trice-s du FabLab, de la salle Louis Braille de la BSI.
version 0.1 : réalisé mais échec du tactile
version 0.2 : réalisé, testé chez personnes aveugles et malvoyantes, en cours de test chez les personnes voyantes
version 0.3 : en cours de réflexion des nouvelles fonctionnalités et corrections des bugs.
CONTRAINTE n°1 : Le jeu doit pouvoir être fabriqué entièrement par une personne aveugle ou malvoyante (accompagnée ou non).
1. DOCUMENTATION
2. FABRICATION
CONTRAINTE n°2 : Le jeu doit pouvoir être utilisé entièrement par une personne aveugle ou malvoyante (accompagnée ou non).
1. JOUER
2. INSTALLATION ET RANGEMENT
Malgré de nombreux essais sur du Contre-plaqué, du médium, pour creuse la matière, les résultats obtenus ne me convenaient pas.
–> Améliorations
Après plusieurs moments de prise de tête, j'ai essayé plusieurs motifs, et je le faisais tester immédiatement à d'autres utilisateur-trice-s voyant-e-s (mais ayant les yeux fermés) et ce qu'on sentait le mieux c'était l'encoche pour mettre la pièce qui était découpé, ce qui était le plus facile à détecter dans tous les sens était des formes rondes, alors pourquoi ne pas faire un plateau troué ? Des trous dans les pions dits noirs, et des cases avec 9 trous autour de l'encoches pour les cases dites noires.
Agrandissement des encoches sur le plateau et réduction des encoches des pièces, pour qu'elles frottent moins lors du placement et déplacement des pions. Modification du bord interne du plateau afin que les encoches soient plus larges et donc moins visibles. On relance tout à la découpeuse laser, on monte , et voila la deuxième version faite. Puis fixation de deux petites charnières pour assembler les deux parties du plateau. (un peu de jeu, mais voir v.0.3).
–> Phase de test
Puis prêt du jeu à la salle Louis Braille pour que des personnes puissent l'essayer, disponible aussi dans la salle LivingLab (sans précision) pour que les gens puissent l'essayer et le critiquer (découvre après le besoin d'accessibilité)
“Pourquoi il n'y a pas de pic sur les pièces noires comme pour les jeux habituels d'échec ” ” D'habitude, il y a une différence de hauteur entre les cases noirs et blanches”
“Créer une liaison entre les deux parties” → la charnière n'avait pas encore été installée
“support pour éviter le glissement du plateau” → Améliorer l’adhérence du plateau au table
“plateau à 2 niveaux afin de pouvoir générer l'embase conique aux pièces ” → ?
Plateau :
Pièces :
Notices :
Projet en cours Tous les retours seront bénéfiques ! Vous pouvez demander à le tester !