L’objectif de cette lampe est de fournir un éclairage peu puissant qui s’allume automatiquement quand on se lève la nuit.
Placée sous le lit, elle s’allume dès qu’un pied est posé par terre, évitant de chercher un interrupteur dans le noir et fournissant une lumière rasante dérangeant le moins possible une autre personne qui chercherait à dormir.
J’ai construit cette lampe pour ma vieille mère pour simplifier et sécuriser ses déplacements nocturnes.
Il existe de nombreuses lampes de faible puissance avec un détecteur de mouvement dans le commerce mais elles fonctionnent sur batterie. Je ne voulais pas d’une lampe qui nécessite des opérations de maintenance régulières.
Le boîtier a été fait en utilisant un générateur https://festi.info/boxes.py/. Le modèle sur les photos a été fait avec une modèle conçu avec des charnières souples. C’était une erreur, le modèle est donc améliorable.
J’ai trouvé un détecteur de mouvement et une ampoule led de faible puissance au format spot sur internet pour conserver une apparence homogène.
Le transformateur de la lampe est fixé à la trappe arrière par des colliers de serrage. Pour le montage électrique, j’ai utilisé un connecteur qui permet d’assurer simplement le contact entre trois câbles. C’est beaucoup plus simple et solide que de rentrer plusieurs câbles dans le même domino.
Il faut bien penser à régler le détecteur de mouvement avant de le monter, les vis de réglage n’étant plus accessibles une fois qu’il est monté.
La seule difficulté de conception est le système de fermeture au dos de la boite. Je me suis inspiré des systèmes de fermeture des compartiments à pile des objets courants avec un support d’un côté et une pièce mobile de l’autre. On peut faire bien plus simple avec des trous et des colliers de serrage, la durée de vie du spot led ne devant à priori pas nécessiter de rouvrir le boîtier avant longtemps.
Éventuellement, prévoir une petite casquette pour le spot pour limiter encore plus le risque d’éblouissement quand on revient dans la pièce.