Cette lampe est directement inspirée du projet de EzyCraft. L’idée était de produire un objet en bois, avec un matériaux un peu plus raffiné que de simples bandes de papier.
Même si la feuille de bois est un matériaux fin qui laisse passer la lumière, il reste néanmoins suffisamment opaque pour ne pas convenir à un abat-jour qui est destiné à l’éclairage principal. L’idée de découper des motifs dans la longueur vise à rendre l’abat jour moins opaque.
A cet égard, cette lampe est un demi succès car si les ouvertures laissent effectivement la lumière passer, elles ne bloquent pas non plus l’éclat désagréable de l’ampoule.
Une structure interne supporte des lamelles en feuille de bois La structure est en contreplaqué de 5mm. La découpe a été laborieuse car les planches étaient particulièrement tordues. Utiliser du MDF de 4mm serait sans doute plus simple et un peu plus discret ou mieux encore, du PMMA transparent car le bois de la structure étant susceptible de projeter une ombre sur l’abat-jour proprement dit.
La feuille de bois a été découpée en lamelle au cutter. C’est un matériaux assez fin pour assurer la découpe à la main. Livré en rouleau, il est toutefois très cintré ce qui posera pas mal de difficultés pour la découpe des motifs dans la découpeuse laser.
La découpe des lamelles s’est donc faite à l’aide d’un profilé et de cales tenues par des serres joints afin de couper droit, aux bonnes dimensions et sans souffrir de la propension du bois à s’enrouler. Elles font 620mmx55mm. La longueur pourrait varier, seule la largeur doit correspondre à l'écartement des disques de la structure.
Parallèlement, un support destiné à poser les lamelles à plat dans la découpeuse laser a été conçu et découpé en contreplaqué de 3mm. Un peu fragile et ne se glissant pas entre deux lames d’aluminium, je ne recommande pas la récupération du modèle tel quel. Je n'ai pas testé les aimants mais l'effet ressort de la feuille de bois reste fort donc il n'est pas certain que ce soit une solution viable.
Le différentiel de hauteur de 3mm entre la feuille de bois et le sommet du cadre est trop important pour une buse longue, il faut donc choisir une découpeuse avec une buse courte. Afin de caler le point de départ de la découpeuse laser, un trait au stylo marque le coin supérieur gauche de la lamelle coincée dans le support.
Le montage du support nécessite de bien faire attention à ce que l’orientation des encoches en haut et en bas soit inversées afin de correspondre au schéma de montage. Il est recommandé de monter chaque tige verticale une part une et d’utiliser des serres-joints pour les faire tenir en place.
Le montage des lamelles ne présente aucune difficulté particulière. Les lamelles sont toutes collées sur l’une des extrémités de la structure. Une fois sèches, elles sont ensuite collées sur l’autre extrémité. La rotation d’un côté à l’autre est de presque 360°.
Même si les lamelles de feuilles de bois ont été efficacement tenues à plat par le cadre, dès lors qu’un motif était découpé, la courbure du bois s’est immédiatement exprimé, rendant la découpe un peu irrégulière. Il a fallu finaliser certain éléments au cutter après. Sur certaines parties, le motif génère un peu trop de porte à faux. J'ai utilisé un peu de scotch pour les faire tenir.
Il faut veiller à monter les lamelles de feuille de bois dans le même sans dans le cadre afin que les motifs soient découpés dans le même sens. Considérant la structure de la lampe, il serait probablement désastreux de monter une lamelle dans le sens inverse de sa courbure initiale. Dans le cas de cette lampe, une lamelle a été découpée à l’envers, une autre été découpée avec un motif plus petit suite à une erreur d’import non détectée.
Découper le motif sur les 12 lamelles a été particulièrement long. Le procédé nécessite un temps machine important.
Le montage démontre qu’il n’est finalement pas nécessaire de découper le motif sur toute la longueur des lamelles, les zones de superpositions à chaque extrémité rendent la découpe inutile.
Contre-coller du papier fin sur les lamelles pour diffuser la lumière de l’ampoule aurait été une bonne amélioration pour éviter que l’ampoule continue à éblouir au travers des jours. Les motifs auraient pu être découpés sur le tiers central de chaque lamelle sans nuire à la luminosité. Les motifs eux-mêmes, notamment parce qu’ils sont superposés sur certaines parties, ne sont parfois pas très lisibles, ce qui n’est esthétiquement pas très heureux. Des motifs géométriques dans la longueur seraient sans doute plus rapides à faire et plus adaptés à la profusion des lamelles et à la forme générale de la lampe.
Le support permettant d’aplatir les lamelles de feuilles de bois gagnerait à être plus robuste. Il faut également penser à un moyen d'assurer qu'il soit orthogonalement aligné dans la zone de découpe. Les marges de tolérance sont assez faibles.