On aime la lampe Target conçue par Presse Citron. Hélas, ce modèle n'est plus commercialisé. Nous avons réussi à nous procurer le modèle blanc, mais nous voudrions refaire une lampe, à nos couleurs !
Le modèle original de la lampe Target a été conçu par Presse Citron.
J'ai d'abord tenté vainement de rétro-comprendre la structure de la lampe, et ses dimensions, uniquement à partir de photos disponibles sur internet, et de la notice gracieusement fournie par Presse Citron … et j'ai renoncé, par manque d'information.
On a fini par acquérir un exemplaire de la lampe disponible sur une boutique en ligne (mais blanc, et moins joli). Cette acquisition a facilité l'analyse de la structure et la prise de mesure.
Également, grâce à cette acquisition, nous pouvions réutiliser le support, et le système d'éclairage. Si bien que l'essentiel du travail ne consistait plus qu' à remplacer les plaques blanches découpées par d'autre plaques en couleur, à découper selon des formes similaires.
Direction le BHV Marais, où l'on fait l'acquisition de plaques de 50cmx50cm, aux couleurs qui nous plaisent.
On n'a trouvé que 3 couleurs distinctes: violet, rouge et orange.
Ce sont des “feuilles acryliques” (communément appelée “plaque de plexi”) de 3 mm d'épaisseur, de marque PERSPEX (rouge et orange) et QUINN CAST (violet).
NB: à l'achat, les plaques sont protégées par un film. Nous n'avons décollé le film qu'une fois la découpe terminée). ce film au moment de la découpe.
(Une idée nous est suggérée, plus tard : on aurait pu utiliser du plexiglass transparent, et coller du film coloré dessus.)
Puis passent deux ans avant qu'on prennent enfin une après-midi au Fablab du Carrefour Numérique.
La veille de notre passage, pour dessiner la forme des plaques, j'ai du réviser un peu ma géométrie (comment tracer une tageante à deux cercles ?).
“Je ne vais pas réussir à faire proprement ce tracé avec Inkscape.” C'est le prétexte que j'ai trouvé pour écrire un petit programme en JavaScript. (les sources sont sur github).
Le script s'appuie sur paper.js, une bibliothèque qui permet de faire à peu prêt la même chose que Inkscape, mais programmatiquement. (NB: Le script ne contient aucune formule de trigonométrie.)
Avec ce script, je génère les patrons de chaque forme en SVG, puis je manipule directement les patrons dans inskape.
NB: Auparavant, j'avais réussi à dessiner proprement la forme dans librecad, mais lorsque j'ai voulu rendre le patron paramétrable, je me suis heurté aux lacunes de la documentation du langage.
Il reste un peu de conception à faire : le choix des couleurs de chaque plaque : on met le violet devant, ou derrière.
Pour cela, on découpe au laser les modèles réduits de chaque forme dans chaque couleur.
(Au passage, cela nous permet permet de vérifier que nos formes sont bien proportionnées et qu'on n'a pas fait d'erreur dans les mesures).
En combinant les modèles réduits, cela nous permet de tester une maquette de chaque combinaison de couleur, et de déterminer quelle formes découper dans quelle couleur.
Comme on a de la matière en trop, on fait certaines formes en double, pour avoir la possibilité de faire plusieurs combinaisons de couleurs.
Une fois la bonne combinaison de couleur choisie, on découpe les modèles en taille réelle.
Pas de difficulté majeure, puisque qu'on a déjà essuyé les plâtres avec les modèles réduits.
Une petite difficulté néanmoins : l'échelle. J'introduis un facteur de zoom (établi empiriquement) dans mon programme pour que une unité dans mon programme corresponde à 1 mm.
Un petit problème au montage de la lampe :
Le trou dans lequel passer l'axe du support est légèrement trop petit, si bien qu'il faut un peu forcer, ce qui ne nous encourage pas à essayer différentes. (j'aurai du faire un test avant d'imprimer toutes les formes en grandeur réelle, mais nous manquions de temps).
Mais le résultat est … superbe ! Nous sommes ravis !!!
Et si on concevait un remplacement à la structure de support et au système d'éclairage (à coup de LED, par exemple) ?
Et si on faisait un modèle réduit du support et de l'éclairage …. on aurait des mini lampes.
Ça vient