J'ai créé quatre enseignes lumineuses pour le décor d'un opéra, Carmen. Elles représentent des scènes de corrida.
J'ai tout d'abord dessiné les quatre sujets, en me donnant comme contrainte de ne pas lever mon crayon pour avoir un dessin en une seule ligne. J'ai ensuite scanné ces dessins et je les ai reproduits à la plume sur indesign.
La ligne dessinée à la main est le chemin que doit suivre un tube lumineux souple (El Wire). A partir de cette ligne, j'ai dessiné le pourtour extérieur et les parties à extruder. j'ai ensuite mis ce fichier à la découpe laser et obtenu ceci :
J'ai peint les panneaux en doré. Les parties de bois “brulées” n'ont pas été plus dures à peindre que les autres.
J'ai ensuite commencé à fixer mon tube lumineux en perçant à la perceuse des petits trous de part et d'autre du tube, dans lesquels j'ai passé des boucles en fil de fer pour le fixer. J'aurai pu préparer ces trous pour la découpe laser, mais ne connaissant pas le comportement du tube lumineux, j'avais besoin de les faire au fur et à mesure pour comprendre où les placer au mieux pour suivre ma forme. Voilà ce que cela donnait :
La première difficulté rencontrée était que mes plaques de CP achetées chez Leroy Merlin étaient voilées. Il fallait donc faire attention à leur placement, car le positionnement de la tête du laser n'était du coup pas bon partout. J'ai donc augmenté un peu la puissance. Malgré ça une des plaques à été ratée car pas découpée partout.
Ensuite, je me suis aperçue au moment de fixer le fil que mon dessin était un peu trop fin (entre 2 et 3cm), donc les trous fragilisaient trop la structure. J'aurai dû le faire plus épais, et peut être également prendre un cp plus épais. Comme les panneaux ont été beaucoup manipulés (ils sont installés puis désinstallés pendant le spectacle), certains ont cassé et j'ai du les réparer.